Que signifie exactement l'obligation de PV à partir du 1er avril 2026?
Afin de stimuler davantage la croissance des énergies renouvelables en Flandre, le gouvernement flamand exige que tous les propriétaires de bâtiments dont la consommation est supérieure à 1 gigawattheure par année civile installent des panneaux solaires photovoltaïques. L'obligation d'installation de panneaux photovoltaïques à partir du 1er avril 2026 est spécifique à la Flandre et ne s'applique pas à Bruxelles ni à la Wallonie.
L'obligation photovoltaïque: pour qui?
L'obligation photovoltaïque s'applique aux bâtiments à forte consommation d'électricité
- qui sont situés en Flandre;
- pour lesquels un achat d'électricité de plus d'un gigawattheure (GWh) par année civile a été enregistré au cours de l'année civile 2021 ou ultérieurement.
Ce sont les propriétaires, les détenteurs de baux emphytéotiques ou de baux à construction de ces bâtiments qui doivent se conformer à cette obligation.
Pour les organismes publics, l'obligation est plus stricte (en raison de leur rôle d'exemplarité). Pour eux, les panneaux solaires photovoltaïques sont déjà obligatoires pour les points de prélèvement où le prélèvement est mesuré à plus de 250 mégawattheures (MWh) par année civile à partir de 2021 et à plus de 100 MWh par année civile à partir de 2026.
Quels panneaux photovoltaïques et où les installer?
Les panneaux solaires peuvent être placés sur le toit ou la façade du bâtiment (y compris les abris à vélos et les abris de voiture), ou peuvent être installés sur le sol, flottant sur l'eau ou en tant que panneaux photovoltaïques parapluie dans les zones agricoles.
Un minimum de 25 watts-crête (Wp) de panneaux solaires par m² de surface horizontale de toiture doit être connecté à terme à chaque point de prise en charge concerné. L'installation peut être échelonnée, si nécessaire:
- au plus tard le 1er avril 2026, un minimum de 12,5 Watt crête par m² de surface horizontale de toiture doit être raccordé
- au plus tard le 1er janvier 2030, un minimum de 18,75 watts crête par m² de surface horizontale de toiture doit être raccordé
- au plus tard le 1er janvier 2035, un minimum de 25 watts-crête par m² de surface horizontale de toiture doit être raccordé.
La date à laquelle la puissance requise dépend de l'année civile au cours de laquelle le seuil de consommation est dépassé. Par exemple, les bâtiments dont le seuil de consommation n'a pas été dépassé avant 2025 ont jusqu'au 1er janvier 2029 pour mettre en service un minimum de 12,5 watts-crête par m².
Cette feuille de calcul peut être utilisée pour calculer la capacité maximale des panneaux solaires à mettre en service et à quelle date. La feuille de calcul indique également les autres moyens de satisfaire à l'obligation.
Les installations existantes sont-elles éligibles?
Par installations existantes, la Flandre entend les installations mises en service au plus tard le 1er janvier 2023. Les installations solaires existantes sont éligibles pour autant qu'elles soient toujours en service et qu'elles fournissent de l'énergie au point de prélèvement couvert par l'obligation.
Existe-t-il d'autres moyens de satisfaire à l'obligation photovoltaïque?
Sous certaines conditions, l'obligation peut être remplie (totalement ou partiellement) en installant une technologie alternative ou en participant à une nouvelle installation de production d'électricité ou de chaleur verte:
Pour satisfaire à l'obligation, le propriétaire d'un bâtiment peut également installer les technologies suivantes:
- une éolienne: nouvelle éolienne ou réalimentation d'une éolienne existante;
- une centrale de cogénération à la biomasse ou au biogaz, si ce n'est pas du biométhane;
- une pompe à chaleur;
- une installation photovoltaïque-thermique;
- une centrale solaire thermique à concentration.
Si cela n'est pas possible, le propriétaire du bâtiment lui-même ou par l'intermédiaire d'une société qui lui est associée peut participer financièrement à un projet d'installation de nouveaux panneaux solaires, d'une pompe à chaleur, d'une centrale thermique photovoltaïque ou d'une centrale thermique solaire à concentration:
- des panneaux solaires;
- d'éoliennes ou de réalimentation d'éoliennes existantes;
- des centrales de cogénération fonctionnant à la biomasse ou au biogaz, si ce n'est pas du biométhane;
- pompes à chaleur;
- des centrales photovoltaïques-thermiques;
- les centrales solaires thermiques à concentration.
Il est également possible de combiner l'énergie photovoltaïque et ces alternatives pour satisfaire à l'obligation.
Un report est-il possible?
Un report ou une exception à l'obligation photovoltaïque peut être demandé ou signalé.
- Report en cas de remplacement de la toiture: si tout ou partie de la toiture du bâtiment en question doit être remplacée, un report peut être demandé pour tout ou partie de la surface de toiture du bâtiment.
- Report en cas de démolition et de reconstruction: si tout ou partie du bâtiment doit être démoli puis reconstruit, un report peut être demandé.
- Exception en cas de démolition sans reconstruction: si le bâtiment ne sera pas reconstruit, une exception à l'obligation peut être demandée.
- Il est également possible d'obtenir un sursis en cas de transfert du bâtiment.
- Un report pour cause de faillite ou de réorganisation judiciaire peut également être demandé.
- Un report en cas de recours devant la Commission des litiges en matière de licences est également possible.
Quelles sont les amendes en cas de non-respect des règles?
La VEKA inflige des amendes si
- l'obligation de déclaration n'a pas été respectée: une amende de 100 EUR est imposée pour chaque jour civil de dépassement du délai de fourniture des données indiqué dans la lettre de rappel
- l'installation de systèmes photovoltaïques ou d'alternatives est insuffisante: une amende administrative de 400 euros est imposée pour chaque kilowatt de capacité de pointe manquant au moment où l'obligation aurait dû être remplie.
Le paiement de l'amende ne dispense pas de l'obligation photovoltaïque. Les personnes qui se voient infliger une amende doivent
- payer l'amende;
- et s'assurer que l'obligation est toujours remplie dans les deux ans suivant la date initiale de l'obligation.
Si, deux ans après la date initiale de l'obligation, l'obligation n'est toujours pas respectée, la VEKA imposera à nouveau une amende de 400 euros par kilowatt de capacité de crête manquant. Une nouvelle période de deux ans pour se conformer à l'obligation commence alors. Cette procédure se répétera jusqu'à ce que l'obligation soit remplie.