Batteries domestiques

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

Découvrez les résultats de l'enquête Pluginfo auprès des ménages belges

Pluginfo
Photo Pluginfo.be

L'un des résultats les plus marquants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo : Les Flamands optent pour les batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par les kits solaires prêts à l'emploi.

Autres faits marquants :
- Les panneaux solaires sur les balcons restent rares
- 80% de ceux qui ont installé une installation plug-and-play sont satisfaits
- La surréglementation et le manque de clarté sont les principaux obstacles.

Depuis le 17 avril 2025, tous les particuliers et entreprises belges peuvent installer un kit solaire plug-and-play ou une batterie plug-and-play, c'est-à-dire un système qui peut être branché directement sur une prise murale ordinaire. Deux mois après l'entrée en vigueur de cette autorisation, Pluginfo a mené une enquête auprès de 850 personnes enregistrées afin d'évaluer leur expérience avec le plug & play. Les réponses se répartissent équitablement entre néerlandophones (56%) et francophones (44%).

Deux mois après l'entrée en vigueur officielle du Plug & Play en Belgique, une personne interrogée sur quatre avait déjà mis en place une installation Plug & Play. Deux tiers d'entre eux se trouvaient en Flandre. La majorité n'avait pas encore d'installation, mais travaillait sur un projet.

Tendance frappante : les Flamands s'intéressent davantage aux batteries rechargeables, tandis que les Wallons et les Bruxellois souhaitent principalement un kit solaire plug & play.

Les personnes qui installent/plantent un kit solaire le font au sol dans le jardin dans 43 % des cas et 39 % l'installent sur un toit. Les installations sur les balcons ou les façades restent très minoritaires.

Deux tiers des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des difficultés avec leur projet plug-and-play, installé ou non. Pour les projets à batterie seule, ce chiffre s'élève même à 75 %. Deux problèmes ont été mentionnés le plus souvent :
- le manque d'informations claires sur un produit technique (30% des réponses) ;
- la difficulté de choisir le bon appareil (30% également).

Parmi les autres obstacles fréquemment mentionnés figurent le problème du port P1 dans le cas des batteries plug-and-play (obligation du capteur EnFluRi, cette obligation a été levée le 15 octobre par Synergrid), les règles de copropriété en cas d'installation sur un balcon, le manque de clarté concernant les obligations de déclaration au gestionnaire de réseau (Fluvius) et les éventuelles règles d'urbanisme communales.

En général, la surréglementation est spontanément mentionnée comme une source majeure de frustration.

Enfin, malgré les problèmes mentionnés, plus de 80 % des utilisateurs qui ont déjà mis en place une installation sont satisfaits de leur expérience "plug-and-play". Les utilisateurs insatisfaits restent minoritaires.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Sustix : partenaire des systèmes de panneaux solaires prêts à l'emploi

Avec Sustix, Jan Florin, entrepreneur de Courtrai, crée une nouvelle entreprise qui sera active dans le secteur des systèmes de panneaux solaires plug-and-play. "Avec Sustix, nous ne proposerons que les systèmes les plus avancés et les plus récents, qui sont homologués.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem

TUI a officiellement inauguré l'installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et marque une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine