"GAGNER LA CONFIANCE DU CLIENT EN RESPECTANT SES PROMESSES"
JAN VERANNEMAN DE VENTECHNIX MISE SUR LE PERFECTIONNISME, LA FINITION DE QUALITE ET LA SPECIALISATION
Cela fait dix ans que Jan Veranneman (VENTechnix) est un indépendant dans le domaine de l'installation et l'entretien des techniques de ventilation ainsi que dans le nettoyage des conduits d'air. Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation parmi ses collègues et ses clients, car c'est un homme de parole qui accorde une grande importance au perfectionnisme et à la propreté. En 2019, il a décroché une troisième place aux Sanilec Awards avec l'implémentation du PKom4 dans un projet de construction passive. Mais il garde les pieds sur terre et aborde chaque mission comme si c'était sa première.
je préfère, c'est travailler avec des sous-traitants”
COMBLER UNE LACUNE EN BELGIQUE
“Jusqu'à 39 ans, j'ai travaillé comme salarié pour différents jobs techniques. En tant que gradué en électromécanique, j'ai suivi une formation technique. C'est en faisant des travaux chez moi que j'ai eu l'impulsion de devenir indépendant et de me spécialiser dans les techniques et l'entretien de la ventilation ainsi que dans le nettoyage des conduits d'air”, explique Veranneman. “Aux alentours de 2005, il était difficile de trouver quelqu'un bien informé sur la ventilation. Les rares firmes spécialisées là-dedans étaient aux Pays-Bas. Au début, avec VENTechnix, j'effectuais des travaux d'électricité, parce qu'à l'époque, je ne savais pas encore si la ventilation marcherait ici. Il y avait des gens qui installaient des systèmes A ou C. En revanche, de nos jours, les systèmes de ventilation classiques sont les systèmes D. Et aujourd'hui, j'ai totalement laissé tomber les travaux d'électricité.”
SPECIALISATION ET SOUS-TRAITANCE
Perfectionniste exigeant
“Ce n'est pas forcément un choix délibéré de travailler seul, mais je remarque que je suis très perfectionniste et, par conséquent, très exigeant. Il faut que la finition soit impeccable et que tout soit soigneusement rangé. C'est comme ça que je me suis fait une clientèle satisfaite et fidèle. Parfois, je suis obligé de refuser des clients potentiels, parce que mon agenda est plein. Cela me désole.”
"Cela prend autant de temps de monter les conduits de ventilation correctement du premier coup que de mal les installer. Ce sont peut-être des détails, mais il font tout la différence!"
- Jan Veranneman (VENTechnix)
Travailler avec des sous-traitants
“En fait, je ne travaille pas toujours seul”, explique Veranneman. ”Parfois, je travaille avec des étudiants et des intérimaires. Ce que je préfère, c'est travailler avec des sous-traitants, des indépendants qui ont un esprit technique et qui me soutiennent professionnellement, même si ce ne sont pas des techniciens en ventilation qualifiés.”
Veranneman est ravi de cette collaboration, car il reçoit de l'aide pour les gros travaux. Toutefois, il souhaite se limiter aux projets résidentiels et aux projets non résidentiels clairs: “J'ai du mal à rester plusieurs semaines sur le même projet en étant obligé d'en négliger d'autres. Cela n'est pas ce que je veux offrir à mes clients.”
Ce type de conduit de ventilation est de plus en plus demandé pour les habitations modernes
Spécialisation
Selon Veranneman, il est nécessaire de se spécialiser, car les exigences en matière de ventilation sont de plus en plus strictes. Les normes d'isolation augmentent, si bien que la ventilation devient incontournable dans les constructions neuves et les rénovations approfondies.
VENTechnix effectue aussi l'entretien et le nettoyage d'installations qu'il n'a pas placées lui-même et qui ne sont pas d'une marque avec laquelle il travaille: “En fait, la base de tous les appareils est la même. Je ne risque donc rien. Seulement, je n'ai pas des pièces de rechange pour tout. Heureusement, les importateurs sont faciles à retrouver. Ce n'est pas comme s'il existait des centaines de marques alors au bout de dix ans, je suis déjà entré en contact avec presque toutes les marques.” Toutefois, il conseille toujours à ses clients potentiels de prendre un technicien qui effectue aussi bien l'installation que l'entretien: “Vous achèteriez une voiture chez un garagiste qui ne s'occupe pas de l'entretien?”
Nettoyage des conduits d'air
Veranneman souligne l'importance du nettoyage des conduits d'air: “Cela commence à devenir un point vraiment important, également pour les constructions résidentielles. Selon le CSTC, les conduits d'air doivent être inspectés tous les trois ans et nettoyés tous les neuf ans. Tous les systèmes qui ont été installés lorsque notre métier est apparu, ont besoin d'être nettoyés aujourd'hui. La demande commence donc à augmenter. La poussière s'accumule dans les canaux d'extraction et de pulsion. Cela peut entraîner le formation de moisissures et de bactéries. L'air qui arrive dans la pièce de vie, est alors malsain. L'accumulation de poussière déséquilibre les ventilateurs, qui vont s'user plus rapidement. A côté de ça, les canaux souillés ont un plus faible débit. Il est donc nécessaire de les nettoyer à temps.”
Réglementations
“La réglementation pour les techniques de ventilation arrive petit à petit, car il s'agit d'un phénomène assez récent. La réglementation STS-P est déjà une bonne décision, car l'introduction d'un rapporteur de ventilation fait en sorte que les débits sont surveillés et qu'il y a un certain niveau d'attente en ce qui concerne la qualité des systèmes de ventilation. Je pense qu'il y aura bientôt au niveau européen une obligation de nettoyer les conduits de ventilation, principalement pour les bâtiments non résidentiels.”
Une approche centrée sur le client
“Il faut toujours se demander ce que le client attend de vous. Par exemple, si j'ai promis d'être là à une certaine heure, je suis là. Et si quelque chose ou quelqu'un m'en empêche, j'appelle le client pour lui dire que j'aurai du retard. Quand on travaille avec des gens, la confiance est très importante. Et cela crée une certaine tolérance à votre égard. Si une certaine erreur se produit pendant l'installation, je la corrige toujours. Ça aussi, c'est une promesse à l'égard de tous mes clients. A côte de ça, je trouve nécessaire d'informer le client à propos de l'installation que l'on place. Il faut être en mesure de l'encadrer correctement pour éviter d'éventuels problèmes à l'avenir.”
“En fait, il n'y a qu'une seule chose que l'on peut me reprocher”, ajoute Veranneman. “Parfois, j'ai beaucoup de retard dans la rédaction de devis, car cela demande énormément de travail. Pour être en mesure de gérer tout ça et de garder le plus de clarté possible, je travaille avec le logiciel Teamleader. Mais il faut encore que j'approfondisse en quelque sorte le sujet.”
Kits d'autoconstruction
VENTechnix propose des kits d'autoconstruction sur mesure uniques pour le client final 'qui n'est pas très sûr de lui'. “Ces kits d'autoconstruction sont très intéressants. D'une part, le travail est plus vite fait pour moi; d'autre part, le client peut donner un coup de main et veiller à ce que tout se déroule comme convenu. Cela crée un rapport de confiance. J'apporte les matériaux qui lui manquent, et lui, il m'épargne quelques heures de travail.”
LA NOUVELLE GENERATION D'APPAREILS
Plus économe en énergie et pilotable via une application sur smartphone
“Les systèmes de ventilation deviennent de plus en plus économes en énergie. Je soutiens cette 'vague verte'. J'encourage mes clients à penser de manière plus écologique et à réfléchir au fait que cet appareil consomme jour et nuit. Mieux vaut donc installer des ventilateurs économes en énergie. Grâce à ma collaboration avec BLAF architecten, je participe souvent à des projets résidentiels économes ou neutres en énergie. Les normes en matière d'étanchéité à l'air et l'implémentation des techniques de ventilation représentent de véritables défis. Pour l'étanchéité à l'air, on ne peut pas forer des trous n'importe où. Tout ce qu'on fait, doit être couvert de manière contrôlée. P.ex., si je fais une évacuation vers l'extérieur, je prévois une pièce en caoutchouc grâce à laquelle cette sortie peut être entièrement fermée. Ainsi, la perte d'énergie est minime.” La nouvelle génération d'appareils est presque toujours commandée par smartphone et plus (uniquement) avec un interrupteur à trois positions. L'appareil est connecté via le réseau de la maison et avec un smartphone, les gens peuvent commander leur installation, qu'ils soient chez eux ou à l'extérieur.”
Le gérant suit de près les changements rapides dans le secteur en consultant des brochures et revues professionnelles, en contactant des importateurs et en communiquant avec des collègues: “En nous réunissant, nous pouvons partager beaucoup de connaissances pertinentes pouvant également être intéressantes pour moi.”
TROPHEES SANILEC 2019: UNE 3E PLACE POUR VENTECHIX AVEC PKOM4
“Je ne m'attendais pas du tout à être sélectionné pour un certain prix. La première et la deuxième place sont allées à juste titre aux projets qui ont excellé dans la technicité, l'originalité et la taille, mais je ne serais jamais capable de m'occuper de tels travaux tout seul. C'est bien qu'à travers ma participation, on mette en lumière un appareil qui n'est pas très courant.”
En concertation avec BLAF architecten, VENTechnix a répondu à la demande d'un système combiné et compact pour la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire: le PKom4. A cet effet, un système de ventilation D avec double pompe à chaleur a été installé. Le système récupère la chaleur supplémentaire contenue dans l'air de l'environnement de vie la maison afin d’être en mesure de chauffer l'air entrant et l'eau froide. Ce système spécifique chauffe et refroidit l'air pulsé et chauffe l'eau chaude sanitaire contenue dans le chauffe-eau intégré. ”Le PKom4 est un appareil combiné sophistiqué qui fonctionne mieux dans une petite maison, car son débit est d'environ 300 mètres cubes. La maison doit donc être bien isolée. Ainsi, 1.300 watts suffisent sans aucun doute pour être capable de chauffer, ventiler et fournir de l'eau chaude à toute la maison.”
UN TRAVAIL PRECIS ET PROPRE
“Mon conseil pour le futur technicien en ventilation est de toujours travailler de manière propre, soigneuse et précise. Cela prend autant de temps de monter les conduits de ventilation correctement du premier coup que de mal les installer. Ce sont peut-être des détails, mais ils font toute la différence. N'économisez pas non plus sur le matériel. J'utilise des matériaux de qualité et je me limite à plusieurs marques dont je suis satisfait. Par exemple, j'aime utiliser les produits de Pichler, Dantherm et Lindab.“
L'AVENIR DE VENTECHNIX
“J'ai tout appris sur le tas. Je n'ai pas suivi de formation professionnelle pour devenir installateur en ventilation. J'essaie de suivre un maximum de formations et je n'hésite pas à me remettre en question. Souvent, je jette un œil aux conduits de ventilation dans les magasins pour étudier leur mécanisme et enrichir mes connaissances. C’est une déformation professionnelle.“
Veranneman a un fils et une fille, tous deux de jeunes adultes. “Parfois, mon fils m'accompagne et il adore ça. Mais je ne le pousse pas dans cette voie. Je préférerais qu'il aille faire des études et se forger une première expérience de travail dans d'autres firmes afin d'acquérir une expérience de vie et une connaissance des gens. Etre indépendant, c'est différent: d'une part, on est libre d'organiser son agenda, mais d'autre part, c'est une énorme responsabilité.”
