Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique
Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Le paysage évolue rapidement et les entreprises comme les consommateurs doivent suivre le mouvement. Chez Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, ce changement est déjà en marche. L'interview de Pierre Benoit, directeur général sortant de Rexel Belgique-Luxembourg, montre comment l'entreprise garde le cap dans un secteur en pleine mutation.
Une carrière fondée sur la croissance et l'agilité
Pierre Benoit a rejoint Rexel en 1989 en tant que manager de filiale, puis area sales manager et sales & marketing director. De 2007 à aujourd'hui, il a occupé le poste de directeur général pour la Belgique, mais aussi au fil des ans pour les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Irlande, les pays nordiques, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et il a été Comex Member du Rexel Group. Un parcours impressionnant, en d'autres termes.
Sous sa direction, Rexel Benelux a opéré une transformation digitale, élargi le marché, intégré des acquisitions et restructuré les processus opérationnels, ce qui a conduit à une croissance du chiffre d'affaires et de la marge bénéficiaire. "Dans un secteur fondamental pour la transition énergétique, nous devons chaque jour renforcer et pérenniser notre position", a déclaré le directeur général sortant.
REXEL EN CHIFFRES
Le groupe Rexel est présent dans 17 pays, compte plus de 1.950 agences et emploie environ 27.600 personnes. En 2024, son chiffre d'affaires total s'élevait à 19,3 milliards d'euros.
Faciliter la transition énergétique
La prochaine étape pour préparer l'avenir est de renforcer la position de Rexel dans le cadre de la transition énergétique. L'un des piliers de cette démarche est de se concentrer sur les systèmes d'énergie intégrés. "La volatilité des prix de l'énergie et la nécessité d'optimiser la consommation d'énergie rendent ces solutions de plus en plus importantes", explique Pierre Benoit.
Il donne l'exemple d'une pompe à chaleur équipée d'un thermostat intelligent et d'un système de gestion de l'énergie. "Lorsque le prix de l'électricité est bas, un tel système peut automatiquement mettre en marche la pompe à chaleur pour stocker la chaleur dans un réservoir tampon. Selon une étude de la Commission européenne, cela peut réduire la consommation d'énergie d'un ménage moyen de 15 à 25%."
Miser sur l'intégration et les pompes à chaleur
En tant que distributeur, Rexel a un rôle important à jouer pour rendre ces technologies accessibles. L'entreprise fournit non seulement le matériel nécessaire, mais soutient également les installateurs avec des solutions logicielles et des formations. "Nous considérons qu'il est de notre devoir de fournir les connaissances et les outils nécessaires à l'installation et à la maintenance de ces systèmes."
Les pompes à chaleur sont également au cœur de ce projet. "Avec l'abandon progressif des combustibles fossiles et du gaz, le marché est à la recherche d'alternatives de plus en plus durables. Pour Rexel, il était donc naturel de répondre à cette demande."
Rexel Stadion Tour
Pour rendre son vaste portefeuille d'innovations littéralement tangible et encore plus proche du client, Rexel lance le Rexel Stadium Tour. Cet événement itinérant visite des stades de football emblématiques, tels que le Planet Group Arena à Gand et le Philips Stadium à Eindhoven, dans le but de rassembler les professionnels du secteur dans une atmosphère décontractée et inspirante.

Le programme type comprend des présentations techniques par les partenaires, des visites du stade et des possibilités de réseautage. "Nous informons les clients sur les dernières solutions photovoltaïques intelligentes, nous partageons des histoires inspirantes et nous proposons des formations pratiques", déclare Pierre Benoit. "En bref, une occasion unique de travailler ensemble à l'avenir du secteur."
Un avenir entre de bonnes mains
Après 36 ans, Pierre Benoit fait ses adieux au secteur, mais il le fait avec confiance. "J'ai toujours cru à l'importance d'une organisation forte par rapport à une personne forte", explique-t-il. "Nous avons une équipe qui sait où elle veut aller, une stratégie qui est la bonne et un marché qui regorge d'opportunités. La transition énergétique ne fait que commencer, et Rexel est plus que prêt à l'affronter."

