Partnercontent

VENTILATION A LA DEMANDE: SOLUTION DE CONFORT ULTIME 

POELMANS INTEGRE UN SYSTEME DE VENTILATION FLEXIBLE A DEBIT VARIABLE 

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement d'un immeuble de bureaux existant équipé d'une ventilation (partiellement) à la demande, Bart Poelmans, du bureau d'études éponyme, a pu compter sur les grilles d'aération de Halton. Projecto a eu l'occasion de s'entretenir avec Bart Poelmans et Gaëtan Michielsen du fournisseur Halton sur l'importance des grilles de ventilation et sur leur impact sur le sentiment de confort du client final.

bijgebouw

Récemment, Vanderstraeten nv, entreprise générale de Lummen, a agrandi son immeuble de bureaux d'une annexe de 1.890 m². L'aile existante a également été entièrement ré­novée. L'architecte en charge du projet, Styhals & Partners, a opté pour des formes rondes et ovales très organiques, ce qui n'a pas forcément facilité l'intégration de toutes les techniques. Comme le client voulait utiliser sa nouvelle annexe comme projet témoin, l'objectif était de créer un bâtiment quasi neutre, avec au final un niveau E de 36. L'exigence pour un bâtiment quasi neutre en énergie pour les bureaux est de 40.

Gaëtan Michielsen
Gaëtan Michielsen

HALTON

Halton est un fabricant d'unités d'extrémité de matériel de ventilation, spécialisé dans les accessoires visibles dans les pièces pour faire entrer de l'air refroidi et/ou chauffé. Ce groupe actif dans le monde entier produit également des commandes de débit et de ventilation qui privilégient toujours le confort de l'utilisateur. Le champ d'applications des produits est illimité, mais cible surtout les environnements exigeants en termes de confort: bureaux, hôpitaux, maisons de retraite, cuisines collectives, ...

L'entreprise d'origine finlandaise a été fondée en 1969 par le père de l'actuel CEO, Seppo Halttunen. En 2018, le grou­pe a réalisé un chiffre de 218 millions d'euros avec env. 1.600 collaborateurs.

www.halton.com
 

Bart PoelmansBUREAU D'ETUDES POELMANS 

Le bureau Poelmans à Lummen con­çoit des installations pour des maisons neuves et à rénover, des établissements de soins, des écoles, des institutions publiques, des logements sociaux, des bu­reaux, pour l'industrie, des infrastructures sportives, des églises et des bâtiments clas­sés. Bart Poelmans (photo) est responsable de l'intégration de nombreuses techniques, dont le chauffage central, la climatisation, la venti­lation, la récupération de chaleur, les installations sanitaires, la sécurité incen­die, les techniques durables, l'électricité, l'éclairage, la basse tension et les ascenseurs. Le bureau d'études a été fondé il y a 40 ans par le père Poelmans, toujours actif. Il est actif dans le Limbourg, à Anvers et dans le Brabant flamand + Bruxelles.

www.poelmans.be

ATRIUM, SALLES DE REUNION ET BUREAUX

Bart Poelmans et son client Michel Vander­straeten se connaissent depuis longtemps déjà. ”Il y a une vingtaine d'années, nous avions participé à l'aménagement de leur premier bureau”, explique Bart Poelmans. ”Nous n'avons pas été surpris d'être contactés fin d'année 2015, pour prendre en charge la nouvelle annexe. Il s'agit plus précisément d'un projet d'environ 1.500 m², composé d'un sous-sol et de deux étages. Au rez-de-chaussée, un atrium spacieux a été aménagé. Le bâtiment abrite aussi quatre salles de réunion de différentes tailles et une salle de formation. Le premier étage abrite plusieurs bureaux pour les chefs de projets et leurs équipes.”

Techniques distinctes

Parmi les techniques installées par Poelmans dans les nouveaux bureaux de Vander­straeten, il y a la ventilation.

”Nous essayons souvent de séparer les techniques de chauffage et de ventilation, avec un système de chauffage par le sol et une ventilation pour l'aération. Si la ventilation doit également prendre en charge le chauffage, les réglages sont tellement complexes qu'on s'y perd vite. Le chauffage, le refroidissement et la ventilation sont trois techniques qu'il est préférable de séparer. Si vous essayez quand même d'intégrer les trois, alors vous êtes obligé de faire des concessions, en termes d'efficacité, de débits, de réglages et de contrôle. Ce qui n'est pas idéal quand il s'agit d'un bâtiment à usage multiple. Seul le dernier étage avec les bureaux connaît un taux d'occupation plus ou moins constant au quotidien.”

Programme de sélection visuel

Pour les grilles, le choix s'est porté sur les pro­duits Halton. ”Je travaille avec leurs produits depuis plus de vingt ans”, explique Bart Poelmans.

Halton
Diffuseur VAV (volume d'air variable) rond de plafond pour montage en saillie

”Nous avons la garantie d'un excellent soutien. Par exemple, ils fournissent un pro­gramme de sélection avec lequel vous pouvez simuler le confort du client final. En fait, c'est un catalogue interactif. En tant que bureau d'études, nous pouvons choisir nous-mêmes les grilles, leur effet, la distance entre elles, ... Nous parvenons ainsi à maintenir les vitesses d'air dans la zone de travail dans les normes de confort, car c'est souvent la sensation de courant d'air qui est à l'origine de plaintes. Le programme donne également une indication du bruit que les grilles sélectionnées produisent dans une pièce. Le logiciel en tient également compte dans les calculs. Bien sûr, en tant que bureau d'études, nous pouvons rechercher nous-mêmes tous ces paramètres dans les catalogues, mais si un logiciel le fait pour vous, vous gagnez énormément de temps. En attendant, d'autres fournisseurs proposent aussi un programme de sélection, mais pour moi personnellement, celui de Halton reste le plus visuel.”

zaal

Diffusion par déplacement dans les salles de réunion

Dans les salles de réunion, le choix s'est porté sur le ZRW, un diffuseur à déplacement. En plus d'une grande portée frontale, il s'intègre facilement dans une structure murale. La plaque frontale est plate, ce qui permet d'obtenir un jet d'air à environ 180°. ”Le diffuseur à déplacement d'air utilise le principe de la ventilation par déplacement”, explique Gaëtan Michielsen. ”L'air froid est introduit à basse vitesse au niveau du sol. L'air se répand dans la pièce. Chaque personne présente forme une source de chaleur en soi.

Cela crée un flux d'air convectif, de sorte que l'air chaud monte et que l'air frais est aspiré avec lui. Cela signifie que vous remplissez lentement la pièce d'air frais, pour un confort optimal. Un autre avantage est que la portée de la grille a peu ou pas d'influence en fonction de la variation du débit. Vous pouvez donc amener de plus en plus d'air, à condition que votre vitesse ne soit pas trop élevée. La ventilation par déplacement est souvent utilisée dans les salles de réunion, les atriums, les cinémas, etc. Plus l'espace est grand, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la diffusion par déplacement. Nous avons prévu l'extraction du côté des fenêtres, de sorte que l'air plus chaud soit directement évacué en été.” ;

Intégration dans le mobilier

implementatieinruimtes
Dans l'atrium, le réfectoire et la salle de formation, le projet a intégré des grilles JDS: il s'agit d'une grille motorisée, développée pour une ventilation à la demande, avec un flux d'air stable.

Bart Poelmans: ”Dans les salles de réunion, le client a choisi d'intégrer lui-même les diffuseurs à déplacement de flux dans le mobilier sur mesure, notamment dans les plinthes des armoires existantes. La réglementation PEB exige un débit de 22 à 36 m³ par personne. Nous savons par expérience que ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi nous fournissons toujours un débit supérieur d'environ 45 m³/h. Depuis mai 2019, la publication au Moniteur belge est également applicable, les valeurs limites de 900 ppm et 40 m³/h s'appliquant comme paramètres de qualité de l'air intérieur dans les salles de travail. La régulation garantit que si personne n'est présent dans la pièce, le système retourne à un débit de base pour le déplacement d'air. Si la pièce est utilisée intensivement – ce qui est détecté par des capteurs – un boîtier VAV augmente automatiquement le débit d'air jusqu'à ce que la teneur en CO2 correcte soit atteinte.” Le taux de CO2 est maintenant maintenu à 800 ppm.

GRILLE JDS A FLUX D'AIR CONSTANT POUR LES BUREAUX

Dans l'atrium, le réfectoire et la salle de formation, le projet a intégré des grilles JDS: il s'agit d'une grille motorisée, développée pour une ventilation à la demande, avec un flux d'air stable.

”Une grille classique est une ouverture fixe où l'air est soufflé. La forme de l'ouverture détermine la quantité de mètres cubes d'air dif­fusée. Si vous commencez à réduire le débit, ce qui est le but de la ventilation à la demande, l'air frais finit par manquer de dynamique, de sorte qu'il tombera tout simplement et créera une sensation désagréable pour l'utilisateur.

rooster1
Diffuseur VAV de plafond encastré 'JDS': un diffuseur motorisé à flux constant, conçu pour une ventilation à la demande

"Avec une grille classique, la marge de réduction du débit est donc limitée. Chez Halton, nous avons réfléchi à la façon dont la technologie pourrait compenser cette lacune. Nous avons mis au point une solution dans laquelle le moteur est directement intégré dans la grille. La sortie d'air de la grille est réglée en fonction des exigences. Cela nous permet de maintenir une vitesse constante d'arrivée d'air. La dynamique de l'air dans la pièce est donc également constante. En même temps, cela nous permet de réduire de 10% à 15% le débit maximum. La grille doit être alimentée avec la même pression statique. Cette technique est possible grâce à un registre motorisé et à une sonde de pression dans les con­duits.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jan De Naeyer20 novembre 2019
company corner

HALTON

INTERLEUVENLAAN 62, LEUVEN 3001Plus d'informations
Grilles de ventilationVentilo-convecteursVentilateursClimatisationRefroidissement et congélationSécurité alimentaire et hygiène
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine