AllumagePremium

BRUITS DE CLIQUETIS DANS LE MOTEUR D'UNE VOLVO C30

Injection d'une mauvaise quantité au mauvais moment

Notre spécialiste en diagnostic s'est penché récemment sur une Volvo C30 pour la plainte suivante: des bruits de cliquetis et des ratés réguliers dans le moteur. Il s'agissait d'un modèle de l'année 2011, équipé d'un moteur diesel dernière génération PSA 1.6 à 8 soupapes. Ce moteur D4162T de Volvo est utilisé sur les voitures Euro 5 et comprend un système d'injection de la nouvelle génération.

PREMIERES ETAPES

Fiches techniques

Les spécialistes dans l'atelier n'ont pas directement trouvé la cause du problème. Ils ont donc contacté l'assistance téléphonique de Sergoyne, qui dispose via Pass-thru du système VIDA original de Volvo. Après quelques recherches, il est apparu que cette plainte était déjà reprise dans les fiches techniques de Volvo, avec un plan par étapes et une solution concrète (voir ci-dessus).


Mise à jour informatique

La première étape consiste à contrôler le système de gestion du moteur. La voiture est-elle équipée de la dernière version du logiciel? Si ce n'est pas le cas, mettez à jour le module de commande du moteur (ECM). Vous pouvez le faire via Pass-thru et en utilisant le programme VIDA de Volvo, en vous faisant assister par le technicien en ligne.

Pour télécharger le programme, il faut d'abord l'acheter auprès d'un distributeur Volvo, qui l'associera au numéro de châssis et l'activera sur notre ordinateur. A ce moment, nous pouvons télécharger le programme ECM par le biais de VIDA et l'installer pour faire la mise à jour du véhicule. Grâce à cette version récente, il est possible de contrôler le statut de l'adaptation du module de commande en ce qui concerne les injecteurs en lisant simplement le module de commande.

ORIGINE DU PROBLEME

Injecteurs

Le module de commande du moteur analyse les anomalies du nombre de tours du vilebrequin lors du freinage pour une certaine quantité de carburant injectée. Cette analyse est utilisée pour ajuster l'injection de carburant de l'injecteur de chaque cylindre.


Procédure de test

Dès que les modifications ont été apportées, il reste uniquement à reprendre la procédure de test.


SOLUTION

Nous roulons en troisième ou quatrième vitesse et laissons le moteur freiner à 4.000 tours par minute jusqu'à une vitesse du moteur stationnaire. Nous ne touchons donc pas à la pédale de frein, ni à l'embrayage. Lorsque le frein moteur agit, le module de commande envoie les valeurs d'adaptation de l'injecteur. Le moteur tourne de manière stationnaire et les cliquetis disparaissent. Ils résultaient en fait d'une injection mal calibrée, ou effectuée en décalage.


Caractéristiques des injecteurs

A mesure que nous utilisons le frein moteur à répétition, le moteur tourne plus calmement et de manière plus régulière. Le schéma préconise l'analyse des caractéristiques des injecteurs des cylindres respectifs et le réglage précis des valeurs d'adaptation. Le technicien qui effectue la sortie test, choisira donc de préférence une route tranquille et peu fréquentée. Le résultat sera donc optimal et le technicien observera de suite une différence notable et objective. Pour terminer, le moteur a tourné plus d'une heure sans anomalie.


Retour au client

Après l'exécution complète de la procédure spécifique, le véhicule est retourné au client concerné. A l'heure actuelle, le moteur tourne moins vite et de façon régulière.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine