LES STS POUR LA VENTILATION NOUS ONT DONNE PLUS D'IMPACT
La ventilation doit être considérée au même titre que les autres techniques
Polar Experts est spécialisée dans la ventilation. A l'origine active dans les techniques de refroidissement, l'entreprise s'est petit à petit tournée vers les systèmes de ventilation suite à la hausse de la demande, conséquente à l'obligation de ventilation en 2007. Avec l'arrivée des STS pour les demandes de construction depuis le 1er janvier 2016, Polar Experts a vu les demandes augmenter. “Nous avons reçu de nombreux nouveaux clients, notamment des entreprises all-in dont la section ventilation saturait suite aux STS et aux formations et tâches administratives, et qui nous engageaient en sous-traitance", explique Sigurd Van Der Straeten.
REORIENTATION DES ACTIVITES
Sigurd Van Der Straeten (49) a décidé en 2004 de mettre un terme à son élevage de volailles à Zwevezele après près de vingt ans afin de créer son entreprise actuelle: Polar Experts. “Avec les volailles, c'était de plus en plus compliqué chaque année, et mon entreprise située en pleine zone construite de Zwevezele n'avait que peu de perspectives d'avenir. Je devais passer à autre chose", explique Sigurd Van Der Straeten. “Mon beau-frère, Jan Sap, était à cette époque chef de projet au sein d'une entreprise spécialisée dans les techniques du froid et voulait passer indépendant. Un plus un ça fait deux, et nous avons décidé ensemble de créer Polar Experts."
Formation technique
Les beaux-frères ont décidé de se spécialiser dans les installations de froid et de surgélation, et dans la climatisation. Polar Experts a été construite sur l'ancien site de l'élevage. “La transition entre les deux activités a été plutôt abrupte, mais s'est très bien déroulée", poursuit Sigurd Van Der Straeten. “A l'époque, en tant qu'entreprise d'élevage de volailles, vous pouviez encore acheter votre nourriture, et c'est ce qui a joué en ma faveur." Sigurd Van Der Straeten a pu se former sur le plan technique pour devenir un maître en matière d'électricité, de techniques du froid et de la climatisation. “Quand j'ai eu mon diplôme à dix-huit ans, j'ai enchaîné différentes formations. Je voulais être bon dans mon domaine, un expert."
2007: Année pivot
Trois ans après la création de Polar Experts, Jan Sap a décidé de tracer sa propre route et a créé Sap Koeltechniek. “2007 a été une année pivot pour Polar Experts", raconte Sigurd Van Der Straeten. “Il y a eu le départ de mon beau-frère, et en 2007 aussi, l'obligation de la ventilation dans les bâtiments résidentiels." Polar Experts s'est alors progressivement spécialisée dans la ventilation. “Suite à l'obligation de la ventilation résidentielle, nous avons enregistré une forte croissance des demandes en la matière. D'abord, l'une ou l'autre maison, puis maintenant des projets de parfois cinquante habitations. Depuis 2007, la branche ventilation n'a fait que grandir."
Fascination pour l'air
“La loi a fait de la ventilation une section de taille chez Polar Experts, mais le plus important reste d'être passionné par ce que l'on fait. Et j'ai toujours été fasciné par l'air. Même chez les pompiers ici à Zwevezele, où je suis officier, l'air a une importance capitale, qu'il s'agisse de surpression, de sous-pression ou de ventilation en cas d'incendie", poursuit Van Der Straeten. “Le choix que nous avons fait avec Polar Experts de nous consacrer à la ventilation, est inévitablement lié à la fascination que j'ai pour l'air. Si mon fils, bientôt diplômé en baccalauréat Climatisation, veut reprendre plus tard l'entreprise, il pourra très bien se spécialiser dans un autre domaine si c'est ce qu'il aime faire."
VENTILATION COMME ACTIVITE PRINCIPALE
La division techniques du froid a finalement été fermée. “Le services pour les techniques du froid est un pilier essentiel. Les installations de froid ont, en effet, beaucoup besoin de services. Si un boucher nous appelle pour dire qu'un de ses congélateurs ne fonctionne plus, vous ne pouvez pas le faire attendre deux heures. Toute l'organisation doit s'adapter, et dans la pratique, c'est devenu de plus en plus difficile. C'est pour cela que nous avons préféré stopper nos activités dans ce domaine. Nous restons toujours des spécialistes dans les techniques du froid. Polar Experts est une entreprise de techniques du froid reconnue et certifiée aussi pour l'installation de pompes à chaleur, mais aujourd'hui, la ventilation est notre activité principale. Il est pratique de disposer des connaissances nécessaires quand on nous demande d'installer un groupe de ventilation avec des batteries à expansion directe ou quand le constructeur veut la climatisation en plus de la ventilation."
Un coup de pouce légal
Polar Experts opère dans le cadre STS et est aussi rapporteur en ventilation, en plus d'être installateur. “Suite à l'élan de demandes après la loi de 2007, on constate que, grâce aux STS Ventilation, nous avons beaucoup de nouveaux clients. Notamment des entreprises all-in qui, à cause des STS et des formations et autres tâches administratives, ont saturé leur division ventilation et ont besoin de nous en sous-traitance. Les STS représentent, en effet, beaucoup de boulot. Les rapports demandent plus de temps, il y a beaucoup à faire sur le plan administratif et vous avez davantage de responsabilités. Les installations doivent être irréprochables et les performances identiques à celles annoncées lors de la conception du projet. Tout cela exige de l'expérience et du savoir-faire. Cela ne m'étonne donc pas que l'installateur confie la ventilation à des entreprises spécialisées comme la nôtre."
Personnel impliqué
“Nos installateurs peuvent être fiers de leur travail. Chaque installation est pourvue d'un autocollant avec le nom de celui qui l'a installée et démarrée", explique Sigurd Van Der Straeten. “Le personnel est alors plus impliqué." Chez Polar Experts, les gens ont débuté avec peu, voire pas de connaissances. “Ils avaient des affinités avec les techniques de montage, mais ils ont tous été formés en interne. La ventilation est une branche plutôt récente et on ne trouve pas facilement des experts en la matière."
Pas besoin de croissance
Chaque année, l'entreprise engage en moyenne une nouvelle personne. “Nous n'avons pas d'ambitions de croissance", admet Sigurd Van Der Straeten. “L'entreprise est parfaitement gérable, il y a une bonne ambiance et beaucoup de collégialité. Et je veux garder tout cela. Dans une grande entreprise, c'est plus difficile et la qualité en souffre alors."
Du temps pour les devis
Polar Experts tient aussi à son rythme actuel. “Nous voulons que le client sache que son dossier nous tient à cœur. Nous passons beaucoup de temps à la réalisation des devis. Nous créons un dossier jusque dans les moindres détails avant de le renvoyer au constructeur. Les conduites doivent-elles être coulées? Quelle unité est soumise à la réglementation PEB? Où installer les appareils? D'autres techniques doivent-elles être prévues? Faire des devis uniquement sur la base de mesures ou dans le cadre de la sous-traitance que l'on demande à dix autres entreprises, cela ne nous intéresse pas. Nous cherchons à créer un vrai lien avec le client."
ENTRE STS ET PEB
Plus d'impact grâce aux sts
Après accord, Polar Experts dessine en détail l'installation et toutes les parties impliquées (le constructeur, les entrepreneurs techniques, l'architecte, le bureau d'études, …) sont invitées à se retrouver. “Nous évitons ainsi les problèmes. Je constate que, depuis l'entrée en vigueur des STS, nous avons beaucoup plus d'impact. Avant, le constructeur ou l'architecte nous plaçait devant le fait accompli: la hauteur ne suffisait pas ou les clapets ne pouvaient pas être visibles. Aujourd'hui, la loi a mis un terme à tout cela."
La norme PEB, du point de vue de Sigurd Van Der Straeten, est un document de travail. “La norme PEB est comparable à un puzzle. On chipote avec le constructeur pour que la construction soit aussi abordable que possible. Vous pouvez p.ex. éliminer les panneaux solaires si vous optimisez votre installation de ventilation. La concertation avec le client fait partie de notre service." Rester en accord avec la norme PEB n'est pas simple, selon le gérant. “En 2018, un nouveau niveau E entrera en vigueur, les facteurs de réduction seront modifiés, etc. Nous devons rester à la une de ces changements, car la sélection des unités de ventilation dépend de la norme PEB." Sigurd Van Der Straeten pense qu'à cause de la norme PEB, la technicité des systèmes va encore augmenter. “On est passé du système C au D, et nous avons maintenant énormément de systèmes de ventilation à la demande de type D, qui permettent de ne ventiler que là où c'est nécessaire."
Le confort va au-delà de la ventilation
Le gérant de Polar Experts pense que le traitement de l'air va prendre de plus en plus d'importance à l'avenir. “Nous recevons beaucoup d'appels de fournisseurs de parquet actuellement. Ils reçoivent des plaintes selon lesquelles les parquets sèchent et se fissurent. Cela s'explique par un taux d'humidité trop bas dans la maison. La seule solution consiste à installer des humidificateurs. Nous informons nos clients au préalable, dès la remise de prix, que s'ils posent du parquet avec le chauffage par le sol, il faut prévoir des humidificateurs." Le gérant pressent aussi un bel avenir au refroidissement actif. “Le refroidissement actif est puni par la norme PEB, mais dans certaines habitations, il n'y a vraiment pas d'autre solution pour lutter contre la surchauffe. Quand est-ce que le free cooling est le plus efficace? La nuit et lorsque la ventilation fonctionne à plein régime. Je ne connais encore aucune installation de ventilation qui fonctionne à plein régime sans faire de bruit. Et pour les habitants, ce n'est donc pas la meilleure solution."
Prix sous pression grâce à la politique d'achat
“La loi fait donc grimper les prix pour le constructeur, mais au final, nos prix n'ont pas vraiment augmenté. Notre volume de travail a, en effet, sensiblement augmenté ces dernières années, mais cela a permis d'optimiser notre politique d'achat. Nous pouvons donc limiter les frais pour le constructeur."
La flexibilité, un atout de taille
“Notre flexibilité compte aussi parmi nos points forts", poursuit le gérant. “Le lundi, je fais le planning, le mardi, on peut déjà l'oublier. Nous sommes vraiment très flexibles. Et c'est nécessaire, car nous travaillons par phases. Lorsqu'il faut intégrer les canalisations dans le gros œuvre et qu'on nous appelle la veille parce qu'il a trop plu et que les travaux ont pris du retard, nous devons pouvoir nous adapter. Mais c'est ce que je préfère, trouver des solutions."
Trouver des solutions
“C'est pour cela que nous nous chargeons de l'ensemble de l'étude de ventilation. Nous aimons vraiment gérer l'ensemble du projet, de A à Z."
C'est ce que Sigurd Van Der Straeten a fait pour l'abattoir à volailles Lammens à Torhout. “J'ai pu utiliser toutes mes connaissances, mon passé d'éleveur et mon expérience dans la ventilation. Lammens avait un problème: lorsque les poulets attendent d'être abattus, dans leur cage, alors qu'il fait chaud, il y avait beaucoup de décès. J'ai donc pensé à un système de ventilation adapté. Il y a à présent une circulation de 360.000 m³ d'air par heure dans le bâtiment et les poulets ne meurent plus avant l'abattage."
Service après-vente limité
Van Der Straeten voit aussi beaucoup de potentiel dans la maintenance des systèmes de ventilation. “Pour certains projets, nous avons un contrat de maintenance avec le constructeur, mais en général, le service après-vente est assez limité dans nos activités. Peu de gens ont conscience de l'importance de cette maintenance."

