15,4 millions d'euros de soutien

15,4 millions d'euros de soutien pour les projets de chaleur verte

Le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein, lance un nouvel appel aux projets de chaleur verte. Les candidats peuvent introduire une demande de soutien pour des projets axés sur l'exploitation de la chaleur résiduelle, la production de biométhane, l'utilisation de la biomasse à petite échelle et la géothermie profonde. La limite de puissance pour la géothermie profonde a été abaissée de 5 MW à 1 MW, si bien que les plus petits projets peuvent également entrer en ligne de compte. Le dernier appel 'chaleur verte' date d'il y a un an. A l'époque, 13 projets consacrés à la chaleur verte et à l'exploitation de la chaleur résiduelle ont bénéficié au total d'une aide à l'investissement de 7,2 millions d'euros. Avec ce soutien, le gouvernement flamand souhaite donner un coup de pouce à l'énergie thermique verte. Du 19 février au 31 mars, les personnes intéressées peuvent introduire leur candidature pour un nouvel appel. On a prévu 1 million d'euros pour les installations de biomasse à partir d'une puissance de 1MW et 1 million d'euros pour les installations de biométhane. Les projets qui exploitent la chaleur résiduelle peuvent demander au total 7,36 millions d'euros. Pour la géothermie profonde, 6 millions d'euros ont été prévus. Cet argent provient du Fonds Energie et du reste de l'appel de l'an dernier. Pour introduire une demande, rendez-vous sur www.energiesparen.be/call-groene-warmte

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Les dernières nouveautés de Niko Home Control

Avec Niko Home Control, vous offrez à vos clients une solution innovante qui leur permet d’automatiser complètement leur habitation et d’optimiser leur consommation d’énergie.

Le rôle des installateurs dans la cybersécurité des installations solaires

Les cyberattaques contre les infrastructures critiques sont une réalité. Le secteur solaire est également vulnérable en raison des installations connectées à l'internet. La cybersécurité devient donc également une tâche pour les électriciens et les installateurs, et pas seulement pour les spécialistes des technologies de l'information.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine