La ville d'Anvers soutient les installations photovoltaïques surdimensionnées
Afin d'accélérer la transition énergétique, la ville d'Anvers lance deux nouveaux projets. Avec un budget de soutien de plus d'un million d'euros, la ville veut maximiser le potentiel des grandes toitures, notamment en soutenant les installations de panneaux solaires qui produisent plus d'énergie que nécessaire pour leur propre usage.
Grandes installations photovoltaïques à usage social et local
Les projets dans lesquels une nouvelle installation photovoltaïque à grande échelle génère également de l'électricité résiduelle qui peut être utilisée localement et, de préférence, socialement, peuvent bénéficier d'une aide à l'investissement.
L'aide est accordée proportionnellement à la quantité d'électricité résiduelle générée par une installation et s'élève à un maximum de 150 EUR par kilowatt crête. Dans le cadre du projet soumis, l'électricité résiduelle est consommée localement sur le territoire anversois, par exemple par des familles en situation de pauvreté énergétique. L'électricité produite par les installations photovoltaïques prévues peut être partagée au coût de production, par exemple, au lieu du prix du marché, ce qui permet de réduire les factures d'énergie.
Tatjana Scheck, conseillère municipale chargée de l'environnement, a déclaré : "Il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter dans la ville. Pour cela, il suffit de regarder vers le haut. Nous allons réveiller les toits endormis et les utiliser pour produire de l'énergie solaire. Entre autres choses, nous pouvons également partager cette énergie avec les familles vulnérables de la ville. Ainsi, elles pourront elles aussi profiter de l'énergie verte et Anvers deviendra une ville 'verte'".
"Nous allons réveiller les toits endormis et les utiliser pour produire de l'énergie solaire. Entre autres choses, nous pouvons également partager cette énergie avec les familles vulnérables de la ville"
Aucun montant maximum d'aide par projet n'a été fixé. Les projets les mieux classés qui remplissent les conditions recevront une aide, jusqu'à ce que le budget total prévu de 600 000 euros soit épuisé.
Pour ceux qui souhaitent mettre en place une installation photovoltaïque à grande échelle mais qui se retrouvent bloqués à un moment ou à un autre du processus, la ville offre également des conseils et un soutien sur mesure par l'intermédiaire du "courtier solaire". Ce courtier fournit une assistance technique, répond aux questions financières et accompagne le processus... Plus d'informations sur le courtier solaire sont disponibles ici.
Linkeroever climatiquement neutre d'ici 2030
La ville s'est également engagée à orienter la rive gauche vers la neutralité climatique d'ici 2030 au lieu de 2050. Elle invite donc les entreprises et les organisations à mettre en place des projets d'investissement innovants qui contribuent directement ou indirectement à la réduction des émissions de CO₂ sur Linkeroever.
Les projets doivent s'inscrire dans le cadre d'une transition thermique durable, d'une production locale d'énergie renouvelable, de rénovations énergétiques de bâtiments et/ou d'une mobilité électrique flexible sur la rive gauche. L'aide maximale par projet est de 60 000 euros, et la ville alloue un total de 500 000 euros.