QUELQUES CONSEILS POUR LA PREVENTION DES INCENDIES ET EXPLOSIONS
SUIVEZ UNE FORMATION DE QUALITÉ
Dans aucune entreprise, les directives Atex sont interprétées de façon totalement correcte. Il y a toujours matière à discussion. Le meilleur conseil à donner au moindre doute est de demander conseil au responsable de l'entreprise, à votre fabricant ou à l'organisation d'agréation. Gardez à jour et documentez vos activités dans les zones Atex. Les directives Atex sont si étendues et diverses qu'elles vont plus loin que les explications sommaires que vous trouvez sur les sites web et autres. Il est donc conseillé de suivre une formation de qualité.
NETTOYAGE
La fréquence d'entretien détermine aussi la division en zones ATEX. Selon qu'on nettoie plus ou moins, la zone ATEX peut aussi changer. Il existe des normes comme la Nederlandse Praktijkrichtlijn (directive pratique néerlandaise) NPR 7910 expliquant l'influence de la fréquence de nettoyage ou de la ventilation sur la division en zones. En Belgique aussi, il existe des directives pour la division en zones, même si on s'en réfère de plus en plus souvent à la NPR 7910 vu qu'elle est basée sur une norme IEC internationale. En dépit des directives et règles, la réglementation ATEX ne peut toutefois pas toujours être considérée comme absolue. Le(s) gestionnaire(s) de l'installation doi(ve)t toujours agir en bon père de famille.
QUELQUES CONSEILS
Afin de pouvoir identifier les risques en général et le risque d'explosion en particulier, les personnes impliquées doivent être conscientes de la présence éventuelle de ces risques. Cette conscience n'est possible au bon moment que dans les entreprises où la sécurité constitue un élément majeur de la politique. Lors de l'installation comme de l'utilisation, de la maintenance, … de matériel électrique et non électrique, il faut prêter attention au danger. Quelques conseils en matière de protection contre les explosions avant d'entamer des travaux:
- Soyez toujours conscient du risque d'explosion potentiel.
- Renseignez-vous toujours auprès de l'exploitant de l'installation de la présence éventuelle de risque d'explosion.
- L'installation et la maintenance de matériel antidéflagrant électrique et non électrique exigent des connaissances spécifiques; informez-vous correctement et/ou confiez ces opérations à des personnes qualifiées.
- Placez si possible le matériel électrique et non électrique en dehors de la zone comportant un risque d'explosion (par exemple le luminaire dans la pièce, l'interrupteur à l'extérieur).
- Lors de divers travaux, par exemple de forage et de meulage, des sources d'inflammation possibles sont dégagées, avec un risque d'incendie et/ou d'explosion à la clé.
- Utilisez toujours du matériel antidéflagrant en fonction de la zone.