Le confort pousse le Belge à investir dans une maison intelligente

Energie et développement durable

Ni la baisse de la consommation d'énergie ni la baisse des factures n'incitent les Belges à investir dans une maison intelligente. Le facteur le plus important est le confort personnel. Telle est la conclusion d'une étude représentative menée par Direct Research auprès de plus de 1.000 Belges, commandée par Somfy, spécialiste de la domotique.
Si des solutions intelligentes et automatisées pour la maison contribuent à ce confort, nos compatriotes ne sont que trop disposés à y investir. Parmi toutes les personnes interrogées qui avaient déjà un appareil intelligent à la maison, pas moins de 74 % ont indiqué que l'amélioration de leur confort était le motif le plus important. Que signifie le confort selon le Belge ? Ils ont une idée claire de ce qu'ils associent au confort dans leur maison. Pour 23 % d'entre eux, l'éclairage automatique offre une réelle valeur ajoutée. Les lampes qui s'allument et s'éteignent automatiquement répondent d'ailleurs à cela. 56 pour cent considèrent qu'une température agréable est une priorité.
Par exemple, un thermostat intelligent qui fait en sorte que votre maison soit toujours agréable et chaude quand vous en avez besoin. En plus du thermostat et de l'éclairage, les volets roulants automatisés et les stores contribuent au confort. Les Belges aiment aussi rester dans le salon, le cœur de leur maison. Pas moins de 75 pour cent des Belges considèrent le confort comme la question la plus importante.

Les Belges comprennent bien les intérêts écologiques et économiques de l'automatisation. Par exemple, 55 pour cent disent vouloir investir dans une maison écoénergétique, principalement parce que cela peut leur faire économiser beaucoup d'argent sur le long terme. Seulement 25 % investiraient pour l'environnement. Les chiffres contrastent avec la motivation des Belges qui ont déjà investi. Seulement 27 % l'ont fait afin d'avoir une maison plus économique sur le plan énergétique. Cela montre qu'il reste difficile d'investir efficacement à des fins de durabilité.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rotterdam utilise 15 000 bornes de recharge comme centrale électrique virtuelle

À Rotterdam, un réseau de bornes de recharge publiques a été construit et astucieusement relié à une centrale électrique virtuelle depuis 2016. Ce réseau comprend désormais 15 000 points de charge avec une puissance contrôlable de 11 mégawatts. Il s'agit donc de la plus grande centrale électrique virtu

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine