Le circuit court séduit le consommateur flamand
Une ferme et un marché de producteurs prouvent le pouvoir du circuit court en 2024
Les aliments locaux font leur retour. En 2024, les Flamands se tournent à nouveau en masse vers les fermes et les marchés en direct du producteur. C'est ce qui ressort d'une étude de marché réalisée par YouGov et iVox à la demande du VLAM. Les chiffres montrent que non seulement les dépenses par achat ont fortement augmenté, mais aussi que la part de marché de ces points de vente locaux s'accroît à nouveau. Le circuit court n'est plus une niche, mais un choix conscient en période d'inflation alimentaire, de regain de confiance et de sens de l'origine.
Forte croissance des ventes à la ferme et des marchés en direct du producteur
Les consommateurs flamands se tournent de plus en plus vers les magasins et les marchés en direct du producteur. Selon une étude de marché, les ventes des magasins de ferme devraient augmenter de 32% d'ici 2024. Les marchés en direct du producteur se portent également bien, avec une croissance de 14% de leur chiffre d'affaires. En moyenne, les visiteurs des magasins de produits de la ferme ont dépensé 4 euros de plus par achat que l'année précédente, soit 19,20 euros par visite. Les magasins chez les producteurs ont enregistré une moyenne de 18,60 euros par visite.
Ensemble, les magasins à la ferme et les marchés en direct du producteur représentent 1,3% de la distribution de produits alimentaires frais en Flandre.
Du changement après des années de déclin
Après la flambée lors de la crise sanitaire et un repli en 2021-2023 en raison d'une forte inflation des denrées alimentaires et d'achats ciblés selon les prix, les achats en circuit court semblent repartir à la hausse en 2024. Les ventes à la ferme dépassent même les niveaux d'avant la crise du Covid. Les marchés en direct du producteur, qui avaient été temporairement interdits en 2020, sont en constante augmentation depuis 2021.
Bien que le succès soit croissant, la connaissance reste un obstacle. Le ministre flamand de l'agriculture, Jo Brouns, le souligne également: "Partir à la découverte de son quartier et vivre de près les différentes formes du circuit court permet de connaître les atouts du circuit court et d'éliminer les idées fausses. En effet, l'étude iVox 2024 commandée par le VLAM montre que la moitié des Flamands estiment qu'ils ont trop peu de connaissances pour acheter directement à l'agriculteur."
Des produits populaires
Les vedettes du circuit court sont les produits agricoles classiques tels que les pommes de terre, les pommes Jonagored, les asperges blanches, les poires Doyenne du Comice et la chicorée moulue. Ce sont surtout les gros emballages de pommes de terre (> 5 kg) qui se portent bien: 28% de ces ventes se font par le biais du circuit court.
La part des produits biologiques est également remarquable: près d'un produit sur trois dans les magasins et marchés en direct du producteur est d'origine biologique. Toutefois, en 2024, le produit le plus vendu à la ferme était la viande (24%), suivie par les légumes, les fruits et les produits laitiers.
Qui achète où et quoi?
L'enquête montre que les retraités sont les principaux clients des magasins agricoles et des marchés en direct du producteur. Les familles avec enfants constituent le deuxième groupe de clients le plus important.
L'assortiment varie en fonction du groupe cible:
- Les jeunes célibataires (<40 ans) choisissent principalement des légumes, des fruits et des œufs;
- Les familles et les consommateurs plus âgés issus des classes sociales inférieures achètent principalement de la viande et des pommes de terre;
- Les célibataires plus âgés (40-65 ans) préfèrent les produits laitiers et les "autres" produits tels que le poisson, le pain et le vin;
- Les retraités aisés achètent remarquablement souvent des fruits et de la volaille sur les marchés en direct du producteur.
