AllumagePremium

UNE CITROËN C5 NE DEMARRE PLUS

Des injecteurs coinces a cause de l'essence

Un technicien en diagnostic a été récemment confronté dans son atelier à une Citroën C5 qui ne démarrait plus. Il s'agissait d'un véhicule de 2003 équipé d'un moteur diesel 2.2 qui refusait de démarrer. Le véhicule est arrivé au garage amené par le service de dépannage. Le technicien en diagnostic a contacté la hotline technique de Sergoyne Diagnostics pour lui soumettre le problème.


PREMIERES ETAPES

Démarreur

Les techniciens se mettent au travail. Lors du démarrage, ils remarquent que le démarreur se met en marche et tourne, mais que le moteur proprement dit ne démarre pas. On peut alors établir que l'on répond aux conditions de démarrage.


Gestion du moteur

Lorsqu'on regarde ensuite ce qu'affiche la gestion du moteur, on ne voit aucun code d'erreur. En cas de panne, un signal clair indiquerait que la voiture n'est pas en ordre. Ce n'est donc pas le cas ici, ce qui indique un bon fonctionnement.


Système d'injection diesel

file://fileserver/red/MCFbe/MCFbe1704/A04/170731KEB0002.jpgEnsuite, le technicien mesure le système d'injection diesel avec un scope à quatre canaux. Il envoie alors une image de scope de la mesure. Sur cette mesure, on voit un signal de vilebrequin et d'arbre à cames, un signal de capteur de pression de rail et un signal d'injecteur représenté pendant une tentative de démarrage. On aperçoit sur l'image une ligne bleue qui représente la tension sur le fil de signal du capteur de pression de rail. Celui-ci monte à une tension d'1 V et même 1,5 V pendant le démarrage. Cela montre que la pression de rail est largement suffisante. On voit aussi sur l'image un signal de vilebrequin et d'arbre à cames parfaitement rentrant. Le signal de vilebrequin inductif en rouge forme une ligne ondulée si l'on relie tous les pics. Cette découverte montre que la compression des quatre cylindres est au même niveau. Le signal jaune que l'on voit, est le capteur d'arbre à cames. Ici, on note un signal entre 0 V et 5 V. Le signal scope du vilebrequin et de l'arbre à cames ne permet pas de voir si le timing de distribution du moteur est correct.


Mais via le signal vert, mesuré en plaçant l'ampèremètre autour du câblage du premier injecteur, on peut conclure qu'il y a un actionnement clair jusqu'à la préinjection et l'injection principale du premier injecteur. On observe même des pics de courant jusqu'à 18 file://fileserver/red/MCFbe/MCFbe1704/A04/170731KEB0003.jpgampères. Si le timing du 
signal de vilebrequin et d'arbre à cames n'était pas correct, la gestion du moteur ne déciderait jamais d'exécuter un actionnement de l'injecteur. En effet, elle ne voudrait pas injecter du carburant qui ne serait pas consumé. Cela garantit la protection du moteur, du catalyseur, … Nous concluons que les injecteurs sont actionnés, que la pression de carburant est suffisante et que la synchronisation entre le signal de vilebrequin et celui d'arbre à cames est bon.


CAUSE

Pour poursuivre le diagnostic, on démonte les injecteurs afin de mesurer la compression. Les injecteurs sont envoyés à un spécialiste diesel pour un test approfondi, car la technicien soupçonne les injecteurs de ne plus injecter. En effet, malgré l'actionnement indiqué sur les injecteur, la tête de l'injecteur était sèche.

SOLUTION

Les soupçons du technicien sont confirmés. Les injecteurs étaient mécaniquement coincés, si bien que la voiture ne démarrait plus. Le garage téléphone au client et lui explique les choses. Le client avoue alors qu'il a mis de l'essence dans son réservoir par inadvertance. Cette essence a amené les injecteurs à se coincer, si bien qu'ils ne s'ouvraient plus. Cela explique pourquoi on voit un courant de 18 ampères pour la commande des injecteurs. La gestion moteur essaie d'ouvrir les injecteurs et d'obtenir une accélération du vilebrequin, mais en vain.


RETOUR AU CLIENT

Après avoir rincé tout le système afin d'éliminer toute l'essence du système diesel, on teste encore la pompe haute pression par sécurité et on remplace le filtre à carburant. Ensuite, la Citroën C5 retourne au client. Une information correcte de la part du client aurait probablement fait gagner beaucoup de temps au technicien.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

Le rôle des installateurs dans la cybersécurité des installations solaires

Les cyberattaques contre les infrastructures critiques sont une réalité. Le secteur solaire est également vulnérable en raison des installations connectées à l'internet. La cybersécurité devient donc également une tâche pour les électriciens et les installateurs, et pas seulement pour les spécialistes des technologies de l'information.

"Les énergies éolienne et solaire continueront à gagner en importance"

Elektro Connect est une entreprise d'électricité basée à Hamme que Steven Van Uytvanck et Rinda Raes ont fondée seuls. Le couple sait parfaitement mener sa barque dans la direction souhaitée et a réussi à appréhender les défis à relever dans ce secteur.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine