Congés du bâtiment
84 % des entreprises de construction entament leur fermeture annuelle

C'est l'été, et donc le moment des congés du bâtiment. La plupart des entreprises de construction seront en congés pendant les trois prochaines semaines: 84% prévoient une fermeture annuelle, comme le révèle une enquête de Bouwunie. Elles suivent un accord collectif de fermeture en fonction de leur région ou de la région où elles sont principalement actives.
Les entreprises de construction de Bruxelles et de la région entre Hal et Vilvorde ont fermé leurs portes dès le lundi 3 juillet. Pour les entreprises de construction d'Anvers et de Flandre orientale et du Limbourg, ainsi que dans la région de Louvain, les vacances débuteront ce 10 juillet. En Flandre occidentale, elles commenceront le 17 juillet. Les entreprises de construction de la région de Lokeren et de Hamme attendront jusqu'au 24 juillet pour passer en mode vacances.
Les congés du bâtiment s'étendent sur trois semaines – sauf à Bruxelles et Hal-Vilvorde, où il dure 4 semaines.
Les congés régionaux collectifs ne sont pas obligatoires partout. Ceux qui le souhaitent peuvent faire autrement – surtout les entreprises en charge de travaux de voirie, afin de limiter les encombrements sur les routes.