9 entreprises de construction sur 10 optent pour une fermeture annuelle collective
Les trois quarts des entreprises qui ferment suivent le congé du bâtiment de leur propre région. Les autres ont leur propre période de fermeture collective ou suivent celle d'une autre région. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Bouwunie auprès de 213 entreprises de construction.
"Chaque région a sa propre réglementation"
"Pendant les mois d'été, et surtout en juillet, les chantiers de construction sont traditionnellement fermés. Il en va de même cette année", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "Pour certaines entreprises, l'autre période est plus pratique, ou elles ont plus de chantiers dans une autre région que celle où elles sont situées, alors elles suivent les congés de cette autre région", explique Waeytens. Chaque région a son propre régime de fermeture annuelle collective.
"Toutefois, en tant qu'entreprise de construction, vous n'êtes pas légalement obligé de respecter cette période. Bien entendu, chacun a droit à ses congés légaux et les dérogations se font toujours en concertation avec les travailleurs", précise Waeytens. En principe, les entrepreneurs indépendants ne doivent pas se préoccuper du congé du bâtiment. Néanmoins, plus de 4 indépendants sur 10 prennent leurs congés au cours de la même période.
Il est frappant de constater que les trois quarts des employés restent favorables à un congé du bâtiment collectif. Un quart d'entre eux – plus que par le passé – réclament plus de flexibilité et veulent choisir eux-mêmes quand ils prennent leurs vacances.
