Proposition validée pour la mise en place d'une Autorité européenne du travail

Une Autorité européenne du travail pour lutter contre la fraude et les abus

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la mise en place d'une Autorité européenne du travail (ELA, EUropean Labour Authority). Unizo et Bouwunie ont accueilli la nouvelle avec soulagement ; l'arrivée de la ELA devrait être faire la part belle au profit d'un marché du travail européen équitable.
"La mobilité de la main-d'œuvre est une bonne chose", déclare Danny Van Assche, directeur général d'Unizo. "Mais nous avons aussi besoin de règles équitables et exécutoires à cet égard. Pour la Belgique, ce dossier est très important en raison de l'ampleur croissante du phénomène. Il en résulte souvent une pression concurrentielle déloyale au détriment des entreprises qui travaillent avec les salariés sur les conditions d'emploi en Belgique."
Actuellement, la Belgique occupe la troisième place en Europe avec un total de 178.319 salariés d'autres Etats membres travaillant ici. Cela représente presque le double (+97%) par rapport à 2010. En outre, 104.307 travailleurs belges travaillent dans un autre Etat membre de l'UE, soit une augmentation de moitié (+ 50,1%) depuis 2010. La Belgique occupe ainsi la huitième place pour ce qui est de l'envoi de travailleurs belges dans d'autres Etats membres (chiffres pour 2016).
Chez nous, c'est le secteur de la construction qui doit relever le plus gros défis, avec pas moins de 50,9% de tous les travailleurs détachés d'autres pays de l'UE travaillant dans notre secteur. Récemment, des entreprises de construction ont de nouveau reçu des offres d'entreprises proposant des travailleurs de la construction étrangers à un prix de seulement 18 euros/heure. "Il s'agit clairement de fraude et de dumping social", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "Et c'est précisément ce type de fraude que l'Autorité européenne du travail doit combattre."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine