La construction figure en tête sur la liste des métiers en pénurie

Jamais autant de métiers du bâtiment n'ont été repris sur la liste des métiers en pénurie

Le secteur de la construction est souvent qualifié de moteur de l’économie belge. Mais en matière d’emplois vacants, ce moteur semble passablement s’échauffer. De plus en plus d’entreprises de construction se sentent freinées par le manque de main-d’oeuvre qualifiée. Pour les demandeurs d’emploi dans la construction, ceci offre des possibilités, certainement si vous avez une certaine qualification. Au VDAB, la construction figure à la première place en matière d’offres d’emploi. Dans la liste des plus importants métiers en pénurie, que le VDAB a publiée récemment, huit emplois sont liés à la technique. Trois font référence spécifiquement au secteur de la construction. La demande augmente, cela a un effet. “Ces derniers mois, les carnets de commande de nos membres sont plus remplis”, avance Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction. “Ainsi la durée d’activité garantie dans ces carnets de commande a augmenté. Celle-ci est à un niveau historique: de 5,7 mois à la fin de l’année dernière à 6,0 mois en avril.” La demande accrue se remarque aussi aux nombreux travaux de génie civil, pour lesquels les élections communales d’octobre 2018 ne sont pas étrangères. Les chantiers de construction augmentent, comme en atteste les métiers en pénurie relativement nouveaux, tels que les constructeurs d’échafaudages, les ouvriers de voirie et les opérateurs de béton et d’asphalte prêts à l’emploi. Certains nouveaux métiers en pénurie dans le secteur de la construction sont aussi liés à la régulation accrue ou changeante. Des exemples sont la réglementation stricte sur l’amiante ou l’isolation de toit. Les pouvoirs publics de notre pays encouragent chacun à rénover ou BENoveren (rénovation quasi neutre en énergie). Le secteur de la construction évolue. “Chez nous aussi, la digitalisation a son impact. Songez par exemple à la progression de la robotisation ou aux drones”, illustre Robert de Mûelenaere. “Dans notre secteur, il s’agit de plus en plus de métiers nécessitant une formation approfondie. En ce sens, nous avons besoin de profils techniques et hautement qualifiés, comme les ingénieurs. En tant que secteur, nous concurrençons aussi d’autres secteurs.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Le rôle des installateurs dans la cybersécurité des installations solaires

Les cyberattaques contre les infrastructures critiques sont une réalité. Le secteur solaire est également vulnérable en raison des installations connectées à l'internet. La cybersécurité devient donc également une tâche pour les électriciens et les installateurs, et pas seulement pour les spécialistes des technologies de l'information.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine