La connectivité au centre du 59e Batibouw

Le thème central de Batibouw cette année était la domotique

Un des points forts du 59e Batibouw était la connectivité de nos habitations. La domotique n'est plus aujourd'hui un concept compliqué et onéreux. Les Belges intègrent de plus en plus souvent des systèmes connectés chez eux, principalement parce qu'ils facilitent leur vie quotidienne et leur permettent de réaliser de belles économies. Des thermostats intelligents, des systèmes d'alarme, un éclairage ou des détecteurs de fumée que nous commandons à distance avec notre smartphone,... ce ne sont que quelques possibilités. Bon nombre de ces avancées technologiques allègent notre facture énergétique, ce qui donne lieu à des primes. Les Belges ne sont en général pas encore suffisamment informés à ce sujet. La mission des exposants au Palais des Conseils consistait donc à informer les visiteurs. La ‘Light Avenue’ mettait pour la deuxième année consécutive les fournisseurs d'éclairage à l'honneur et la Garden Room est entre-temps aussi devenue une valeur sûre au salon. Les visiteurs ont pu pour la première fois fouler le ‘Walk of Floors’ et le ‘Walk of Flame’, deux initiatives mettant respectivement en avant les fournisseurs de sols et de poêles et feux ouverts. "Nous constatons que les visiteurs apprécient ces initiatives, car elles procurent une expérience. Ils peuvent vraiment tester le produit comme s'ils étaient chez eux", explique Serge Alhadeff, responsable communication chez stûv, faisant partie du Walk of Flame. Autre nouveauté cette année ayant remporté un franc succès: le Jobday, offrant aux exposants l'opportunité de poster des offres d'emploi sur le Jobwall. Les visiteurs intéressés pouvaient à leur tour passer au stand de leur éventuel futur employeur. Batibouw 2018 aura finalement accueilli 285.500 visiteurs, ce qui équivaut à une baisse de 3.87% par rapport à l’édition 2017. La raison tient en deux mots: la grève des transports de mardi et la neige tombée à l’entame du dernier week-end. Rendez-vous est déjà pris pour 2019, du 21 février au 3 mars inclus.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Cebeo Distribution Centre (CDC) augmente le niveau de service pour les câbles

Le centre de distribution de Cebeo a récemment déménagé de Mouscron à Blandain (Tournai). L'un des départements les plus remarquables du centre de distribution est le Cable Paradise, l'entrepôt de câbles automatisé où se trouvent les bobines, les bobines et les installations de coupe.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

LEDVANCE présente la nouvelle génération de downlights

Pour les installateurs, le fait de pouvoir trouver une gamme complète de downlights auprès d'un seul fournisseur est un avantage considérable. C'est précisément pour répondre à cette attente que le géant de l'éclairage LEDVANCE a récemment lancé son portefeuille ...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine