Infrastructure de recharge renforcée pour les véhicules écologiques
Lancement du projet Benefic

Le projet Benefic a été lancé fin novembre 2017. Ce projet réunit la Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale et les Pays-Bas dans le but de renforcer l'infrastructure pour les véhicules écologiques. Benefic dispose d'une enveloppe de 7,5 millions d'euros destinés à l'optimisation de l'infrastructure, à la construction de stations services pour véhicules LNG-CNG et à l'hydrogène et à l'aménagement de système d'approvisionnement en électricité à quai. L'absence d'une infrastructure efficace pour une recharge en déplacement reste un obstacle de taille lorsque le consommateur envisage d'opter pour un véhicule écologique.
Concrètement, les partenaires Benefic veulent avoir concrétisé les points suivants d'ici 2020:
• 600 chargeurs pour véhicules électriques (>11 kW) en Flandre;
• 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (>50 kW): 80 en Flandre, 10 à Bruxelles, 10 aux Pays-Bas;
• 10 chargeurs ultra rapide pour véhicules électriques (>150 kW): 7 aux Pays-Bas, 2 en Flandre, 1 à Bruxelles;
• 5 chargeurs rapides pour taxis électriques (>50 kW) en Flandre;
• 5 chargeurs rapides pour bus électriques: 4 en Flandre, 1 aux Pays-Bas, et 50 chargeurs classiques: 44 en Flandre et 6 aux Pays-Bas
• 2 stations CNG (à Bruxelles) et 2 stations combinées LNG-CNG en Flandre pour les véhicules au gaz naturel;
• 9 stations hydrogène: 7 aux Pays-Bas, 2 en Flandre;
• 13 installations d'alimentation à quai pour la navigation intérieure: 10 en Flandre, 3 à Bruxelles.
Un projet de groupe commun va permettre la rencontre de parties publiques et privées début 2018 pour la présentation des différents projets. Les projets approuvés pourront bénéficier d'un co-financement.