Les chiffres du chômage en mars

Les adaptations de la réglementation du chômage ressortent

Les chiffres du chômage de mars 2017 ont été publiés sur le site du VDAB. Fin mars, la Flandre comptait 213.506 demandeurs d'emploi inoccupés, soit 11.601 ou 5,2% en moins que l'an dernier. Il est frappant de constater une fois de plus l'évolution différente par catégorie. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi avec une demande d'allocation diminue de 8,6%. La croissance de l'emploi mais aussi des adaptations dans la réglementation du chômage ont joué un rôle à cet égard. Ainsi, la restriction dans le temps de l'allocation d'insertion réduit le nombre d'allocataires et l'accès plus strict aux allocations sur base d'études a aussi joué dans cette diminution. Les jeunes ayant fait des études ouvrant le droit aux allocations mais n'ayant pas décroché de diplômes ne peuvent bénéficier d'une allocation d'insertion qu'à partir de 21 ans. La catégorie 'Autres', en revanche, progresse de 16,5% et la plus longue disponibilité entraîne plus de demandeurs d'emploi de plus de 60 ans (+ 967 ou 9,6%). Mais on constate une diminution globale chez les plus de 50 ans, qui compense la hausse des plus de 60 ans. Plus de chiffres et d'informations:  http://vdab.be/trends/berichten/ et http://arvastat.vdab.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Le rôle des installateurs dans la cybersécurité des installations solaires

Les cyberattaques contre les infrastructures critiques sont une réalité. Le secteur solaire est également vulnérable en raison des installations connectées à l'internet. La cybersécurité devient donc également une tâche pour les électriciens et les installateurs, et pas seulement pour les spécialistes des technologies de l'information.

Impossible d'échapper au compteur intelligent

Un coût de 2 milliards d'euros pour la Flandre, 1,5 milliard pour la Wallonie et 500 millions pour Bruxelles, alors que seule une minorité peut profiter des avantages d'un compteur intelligent." La critique n'est pas tendre face à la proposition d'équiper chaque foyer d'un compteur intelligent. Même si l'analyse des coûts et des bénéfices d'un déploiement complet ne s'est pas révélée clairement positive, l'option des compteurs intelligents reste ouverte.

Que faire des panneaux solaires usagés?

Il paraît que les panneaux solaires contiennent toutes sortes de métaux lourds et de composants chimiques qui provoquent une véritable catastrophe environnementale à la fin du cycle. Info ou intox?

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine