Syndicat de la construction : la FLA est Kafka
Le chef du syndicat de la construction réagit à l'obligation d'enregistrer les cours de formation
Les employeurs sont désormais obligés d'enregistrer les formations dans le Compte fédéral de formation (CFL ), quelle que soit la taille de l'entreprise. "Un système monstrueux et purement kafkaïen", répète Jean-Pierre Waeytens, président de la Bouwunie, en réponse à l'appel au boycott lancé aujourd'hui par Agoria.
Bouwunie a également souligné à plusieurs reprises que le FLA est "une tracasserie irresponsable et, de surcroît, totalement inutile, sans aucune valeur ajoutée". Il a également un impact majeur sur le secteur de la construction, qui est le principal secteur de formation.
Le FLA ne stimulera pas davantage la culture de la formation
"La construction a beaucoup de formations obligatoires. Pensez au désamiantage, au travail en hauteur, etc. En outre, dans le secteur de la construction, en particulier dans les PME, il y a très souvent de courtes formations informelles sur le chantier. Très pratiques. Pensez au contremaître qui explique comment utiliser telle ou telle machine. Toutes ces formations, tant obligatoires qu'informelles, doivent désormais être enregistrées dans FLA en tant qu'employeur", explique Waeytens.
Et il ne s'agit pas seulement de les inscrire. L'employeur doit prendre de nombreuses mesures à différents moments. "La construction et la formation vont de pair. Mais je doute que la FLA encourage davantage cette culture de la formation", ajoute Waeytens. Bouwunie demande donc la suppression du FLA. Ou au moins de donner au fonds sectoriel le pouvoir de décharger les employeurs du secteur de la construction. Après tout, le fonds sectoriel de la construction enregistre déjà toutes les formations.
Le syndicat de la construction demande d'urgence la suppression du FLA
Une bureaucratie totalement inutile
À titre d'exemple, au cours de la période 2022-2023, 55.000 travailleurs étaient en formation, dispensée par un peu moins de 7.000 entreprises de construction. L'ensemble représentait 1.561.447 heures de formation. 47 % des heures de formation suivies sont des formations en entreprise.
Si les employeurs du secteur de la construction doivent travailler avec la FLA, ils doivent notamment faire ce qui suit :
- Au démarrage, vous devez saisir une seule fois toutes les données d'enregistrement de vos employés, ainsi que la vérification des droits à la formation pour tous les employés. Cette opération doit être effectuée dans les six mois suivant la mise en service de la FLA ;
- Lors de l'arrivée d'un salarié, vous devez enregistrer toutes les données et vérifier les droits à la formation dans un délai de 60 jours civils à compter de la date d'arrivée ;
- Chaque trimestre civil, vous mettez à jour toutes les données par employé, vous enregistrez les formations suivies par employé et vous vérifiez les droits à la formation en cours. Vous effectuez cette mise à jour au plus tard le dernier jour du mois qui suit chaque trimestre ;
- Annuellement : enregistrement ou vérification du droit à la formation par travailleur au début de chaque année civile dans un délai de 30 jours civils.
