Daikin annonce la construction d'un complexe de développement hypermoderne à Gand
Zoom sur les dernières technologies pour l'Europe

Daikin Europe N.V. (DENV), filiale européenne de Daikin Industries Ltd. et leader dans le domaine des solutions climatiques, a choisi Gand comme nouveau site pour son EMEA Development Center (EDC).
L'EDC actuel, à Ostende, et le site de Gand, sont en pleine expansion et à l'étroit. Grâce à la politique du "Green Deal" (accélération de la décarbonisation), l'UE est l'un des leaders en matière d'initiatives de neutralité climatique. C'est précisément dans ce domaine que l'EDC jouera un rôle unique avec ses recherches et son développement d'alternatives innovantes et efficaces sur le plan énergétique aux solutions de chauffage traditionnelles, de nouvelles techniques de pompes à chaleur et de solutions pour les chaînes de froid (alimentaire et pharmaceutique).
L'EDC a besoin de capacités supplémentaires, de chambres d'essai et d'installations de recherche plus grandes et dotées des technologies les plus récentes. À cette fin, elle veut lancer, au cours du second semestre 2021, la construction d'un complexe de développement hypermoderne sur le site du parc scientifique de l'université de Gand. Le nouvel EDC élargi est également très important pour DENV en vue de la poursuite du développement de nouvelles technologies.
Le nouveau bâtiment sera composé de deux parties : des installations d'essai et des bureaux. Les salles d'essai, d'une superficie totale d'environ 4 000 m², seront parmi les plus avancées du monde dans leur genre. Il y aura les dernières salles CEM (compatibilité électromagnétique) et des salles d'essai pour, entre autres, des analyses spécifiques de particules, de drain et de matériaux. Daikin prévoit de mettre en œuvre le nouveau bâtiment selon les normes d'efficacité énergétique les plus avancées, notamment le nZEB (nearly Zero-Energy-Building) et un certificat BREAAM Excellent.
Les bureaux couvriront quelque 13 000 m² et accueilleront environ 500 employés. D'ici 2025, Daikin Europe N.V. prévoit d'employer quelque 380 employés au Centre de développement de l'EMEA. L'espace restant dans l'immeuble de bureaux peut être occupé par des employés de l'UGent ou d'autres entreprises de recherche.
Les travaux préparatoires pourraient débuter vers la fin de l'été 2021. L'objectif est d'occuper le bâtiment test d'ici mai 2023 et que les bureaux puissent être occupés d'ici la fin de l'année 2023.
