Bouwunie demande plus de mesures pour soutenir l'installation de chaudières plus écologiques
L'association plaide pour une déduction fiscale
et davantage de sensibilisation

Bouwunie demande au gouvernement flamand de sensibiliser le public aux chaudières à mazout à condensation et d'associer ces dernières à de nouvelles mesures d'incitation fiscale. Cela permettra de réduire les émissions annuelles de CO₂ d'une tonne par chaudière, selon l'organisation.
Dans les immeubles d'habitation en Flandre, on estime à deux millions le nombre de chaudières sans condensation. En les remplaçant par un modèle à condensation, non seulement les émissions de CO₂ diminuent, mais la consommation d'énergie baisse également de dix pour cent en moyenne, ce qui représente cinq cents euros par an et par ménage.
En Flandre, les bâtiments résidentiels sont responsables de 12 % des émissions de CO₂. "Si nous rattrapons notre retard en remplaçant les vieilles chaudières, nous ferons un grand pas en avant dans la réduction de nos émissions CO₂”, déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général.
Avantage fiscal
Toutefois, il existe un certain nombre d'obstacles. Tout le monde n'a pas les moyens financiers ou n'a pas conscience des avantages d'une chaudière à condensation. C'est pourquoi Bouwunie demande une nouvelle réduction d'impôts en Flandre pour ceux qui remplacent une vieille chaudière par un modèle plus écologique. En outre, l'organisation préconise une campagne de sensibilisation des consommateurs.
"Passer aux chaudières à condensation est un gain rapide, tant pour le climat que pour le portefeuille", selon Waeytens. "Une réduction d'impôts en Flandre ferait un levier idéal. Le passé a montré que cela fonctionne. Un crédit d'impôt devrait également être prévu pour ceux qui ont une marge de manœuvre budgétaire plus réduite et qui paient peu ou pas d'impôts. De cette façon, ce groupe cible pourrait également profiter pleinement des avantages et être plus enclin à consentir un tel investissement. Avec la proposition de réduction et de crédit d'impôt, les propriétaires, les sceptiques et les retraités pourraient aussi franchir le pas. Le gouvernement pourrait également préfinancer l'installation d'une chaudière à condensation grâce à un fonds destiné aux propriétaires et locataires les plus vulnérables et les moins puissants financièrement."
Une approche positive
Bouwunie préfère une approche positive avec des incitations et un soutien plutôt que des obligations légales supplémentaires avec des sanctions associées comme le suggèrent certains experts. "Avec des obligations et des sanctions, nous risquons davantage de perdre des gens. Tout le monde doit pouvoir participer et les investissements doivent être réalisables. Les mesures d'incitation doivent donc être suffisamment importantes pour faire la différence", explique Jean-Pierre Waeytens.
Bouwunie est satisfaite de la promesse du ministre flamand de l'Energie Zuhal Demir de simplifier le système de primes. La mise à disposition du prêt sans intérêt (jusqu'à 30.000 euros) pour tout le monde est également une bonne initiative, mais selon l'association professionnelle, elle ne suffit pas comme incitation supplémentaire. Jean-Pierre Waeytens: "Un avantage fiscal pour le remplacement de la chaudière accompagné d'une campagne de sensibilisation, comme nous le proposons, permettrait un gain rapide, qui peut effectivement persuader de nombreuses personnes d'investir. Un prêt sans intérêt est certainement une valeur ajoutée pour ceux qui voulaient rénover de toute façon, mais à notre avis, il ne suffira pas à convaincre des masses de gens. Un avantage fiscal serait donc un bon complément au prêt sans intérêt."
Renforcer la sensibilisation
En plus d'une mesure financière, Bouwunie demande au gouvernement de communiquer sur les avantages des chaudières à condensation. "Nos installateurs locaux recherchent toujours la meilleure solution avec le client. Les pompes à chaleur conviennent aussi dans le cas de rénovations énergétiques importantes. Nos professionnels constatent souvent qu'il y a encore trop peu de connaissances sur les différentes possibilités et techniques. Ils aiment jouer leur rôle de consultants en énergie, mais une bonne campagne de communication de soutien de la part du gouvernement est également nécessaire. Le particulier soucieux du climat doit être informé qu'il peut faire appel à un spécialiste dans sa région", explique M. Waeytens.
Une garantie pour le client
Enfin, Bouwunie exige également des garanties pour le consommateur. D'ici 2050, nous visons une société neutre sur le plan climatique et les combustibles fossiles devront avoir pratiquement disparu. Les chaudières à condensation sont une étape intermédiaire idéale en vue de réaliser cet objectif, et dans l'attente de combustibles durables et de nouvelles technologies, mais les consommateurs doivent aussi avoir la garantie d'être tranquilles pendant plusieurs années.