L'énergie solaire poursuit sa croissance
PV-Vlaanderen et Techlink voient 2020 comme une année charnière
L'an dernier a été une bonne année sur le plan solaire. Non seulement parce que le soleil a brillé plus que la moyenne mais également parce que les nouvelles installations ont cartonné. L'explication: la baisse des coûts d'installation, un cadre réglementaire pour le moment encore favorable et l'évolution vers une construction économe en énergie. PV-Vlaanderen et Techlink voient 2020 comme une année charnière: si la ministre Demir accompagne correctement l'introduction du compteur numérique pour les ménages et offre aussi d'une manière rentable des opportunités aux plus grosses installations PV, la croissance devrait se maintenir. Si la ministre manque des opportunités, le secteur sera confronté en 2021 à un recul.

Bonne nouvelle dans les chiffres d'installation provisoires pour l'énergie solaire en Flandre pour 2019. Avec 361 MW, la puissance installée se retrouve à nouveau au niveau de 2012. Les installations résidentielles comme surtout les plus grosses installations poursuivent leur progression par rapport à 2018. On continue à sortir du gouffre de 2013. Même sans le projet d'énorme envergure Kristalpark à Lommel, cela a été une bonne année. Pour atteindre l'objectif d'ici 2030, une croissance annuelle d'au moins 300 MW s'impose. Les chiffres d'installation démontrent que cela est possible.
Seulement, la ministre de l'énergie Demir a cette année quelques missions importantes. Accompagner l'introduction du compteur numérique pour les ménages afin que les ménages ayant le PV ou l'installant en 2021 bénéficient toujours d'un délai de récupération raisonnable. Nous devons, en outre, faire en sorte que les toits se retrouvent pleins. Une politique tournée vers l'avenir mise sur l'intégration au niveau du marché et du réseau de l'énergie solaire, avec des compensations y étant liées.
Le tout dans un contexte marqué par le recours introduit par le VREG, la FEBEG et d'autres auprès de la Cour Constitutionnelle contre le décret. Heureusement, les communautés de l'énergie émergentes offrent des opportunités.
Le cadre politique pour les plus gros systèmes est actuellement incertain aussi. Les chiffres de 2019 démontrent comme ces installations peuvent être importantes. Ce n'est, de plus, encore que le début. Le potentiel sur les grands toits et les terrains marginaux est bien plus grand. Pour l'exploiter, les choses doivent cependant être clarifiées de toute urgence. La ministre Demir a fait sur ce plan un faux départ l'an dernier. Le système actuel fonctionne bien et se régule lui-même automatiquement. De gros ajustements ne sont en fait pas nécessaires.