Régie des Bâtiments installe la cogénération sur le site du Mont des Arts

Trois nouvelles chaudières à condensation et à haut rendement ont également été installées

La Régie des Bâtiments a entièrement rénové la chaufferie du Mont des Arts qui alimente les Archives Générales du Royaume, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la KBR (Bibliothèque royale).
Les nouvelles chaudières ont été mises en route ce jeudi 5 décembre 2019. Les 3 anciennes chaudières ont été remplacées par 3 nouvelles à condensation et à haut rendement d’une puissance diminuée d’1/3. Les cheminées ont été retubées en inox résistant à la condensation et de nouvelles pompes ont été placées. Le montant de cet investissement est d'environ 680.000 euros TVAC.
Parallèlement à ce projet, la Régie des Bâtiments travaille en collaboration avec Sibelga pour l’installation d’une cogénération dans la chaufferie rénovée du site de Mont des Arts. Ce système permettra une amélioration de l’efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 et de la facture énergétique de l’ensemble du site.
Les travaux ont débuté en octobre 2019 et l’installation devrait être opérationnelle début 2020 pour fournir de la chaleur au site pendant 10 ans.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine