Refroidir une maison à l'aide d'une pompe à chaleur
Des maisons toujours mieux isolées retiennent la chaleur à l'intérieur

Il est plus que probable que les étés chauds et caniculaires deviendront un phénomène habituel. Les conséquences seront grandes pour nos maisons de mieux en mieux isolées, car elles maintiennent la chaleur à l’intérieur, comme le café dans un thermos. C’est déjà le cas pour les nouvelles habitations et ce le sera bientôt pour les maisons existantes soumises à une rénovation énergétique. Ouvrir portes et fenêtres ou enclencher la ventilation ne suffira pas pour évacuer la chaleur stockée dans les sols et les murs. La solution réside dans un système de refroidissement structurel de la maison. La pompe à chaleur s’avère étonnamment la solution la plus intelligente, affirme le consortium InfoPompeaChaleur.be, une initiative lancée par les principaux producteurs et revendeurs de pompes à chaleur en Belgique.
Le refroidissement au moyen d’une pompe à chaleur s’effectue soit de manière passive soit de manière active. Pour le système passif, les pompes à chaleur sol-eau, dites géothermiques, utilisent la fraîcheur du sol (en moyenne 12°C) pour faire circuler l’eau à une température de 20°C dans les conduites du chauffage par le sol. Le plancher transmet la fraîcheur à l’ambiance qui s’en trouvera bien plus agréable. Les frais se limitent à la consommation de courant pour la pompe de circulation et la pompe de puisage. Ce système présente aussi l’avantage que le sol qui a été refroidi en hiver pour chauffer la maison est réchauffé. La source est en quelque sorte rechargée pour assurer un fonctionnement plus efficace en hiver. En raison de l’ampleur des travaux à effectuer pour l’installation, ce système sera uniquement appliqué dans le cas de nouvelles constructions et de grandes rénovations.
Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont basées sur le principe du refroidissement actif. Selon ce système, il s’agit soit du refroidissement de l’eau du chauffage par le sol, soit du refroidissement de l’air pulsé dans la maison. La température souhaitée dans la maison peut être programmée jusqu’à un minimum de 18°C. Plus la température souhaitée est basse, plus le système consommera d’énergie.