"Passer au plus vite à l'énergie renouvelable pour le chauffage de l'eau
La prime pour un ballon alimenté par une pompe à chaleur a déjà été demandé plus de 300 fois

La prime pour un ballon alimenté par une pompe à chaleur, d’une valeur de 400 euros, a déjà été demandée près de 300 fois en un mois depuis son lancement.
Outre le ballon électrique classique et le ballon solaire, le ballon alimenté par une pompe à chaleur peut aussi chauffer l’eau. Un tel ballon alimenté par une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air et la restitue à l’eau sanitaire. Un ballon aliment épar une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire économise jusqu’à 70% d’énergie par rapport à un ballon électrique ordinaire.
Bien que la prime existe depuis janvier, elle n’a pu faire l’objet d’une demande numérique que depuis le 7 février. Au cours du mois de février, pas moins de 299 Flamands ont demandé cette prime. Aujourd’hui la prime s’élève encore à 400 euros, mais elle baissera à chaque fois de 100 euros dans les deux prochaines années. De 2021 à 2023 , elle atteint encore 200 euros. “Avec la prime qui diminuera chaque année, nous voulons inciter les gens à choisir l’énergie renouvelable pour chauffer leur eau”, précise Lydia Peeters, ministre flamande de l’énergie.