"Les projets locaux renforcent la base pour la transition énergétique"
Le gouvernement flamand libère six millions d'euros pour des projets locaux liés à l'énergie

Le gouvernement flamand a libéré six millions d'euros du Fonds pour le climat pour des projets locaux liés à l'énergie. Dans son 'Energievisie', le gouvernement flamand veut, en effet, encourager la transition énergétique par en dessous en soutenant des projets locaux. Dans cette optique, deux campagnes ont déjà été lancées ces dernières années: Overal Zonnepanelen et Overal Stroomversnellers. Cette fois, les villes et communes peuvent introduire directement un ou plusieurs projets liés à l'énergie auprès de la Vlaams Energieagentschap.
Du 11 mars au 15 avril 2019, les administrations locales pourront introduire des projets liés à l'énergie sur leur propre territoire auprès de la VEA. Le choix est libre. Tous les projets peuvent recevoir jusqu'à maximum 1 euro par habitant, tant qu'ils ont un rapport avec le rendement énergétique, l'énergie renouvelable, la chaleur verte ou la mobilité électrique. Les communes doivent aussi calculer l'économie en CO2 attendue par projet introduit. La Vlaamse Energieagentschap sélectionnera les projets permettant d'économiser un maximum de CO2. Les communes peuvent introduire plusieurs propositions mais un projet suivant ne pourra entrer en ligne de compte que lorsque chaque commune dont un projet a été sélectionné aura reçu le soutien prévu.
Lydia Peeters, ministre flamande de l'Energie: “Des projets concrets dans leur propre ville ou commune constituent des exemples parlants pour les habitants. C'est pourquoi nous soutenons volontiers, en tant qu'autorité flamande, des projets locaux renforçant la base pour la transition énergétique et nous rapprochant de nos objectifs en matière d'énergie.”