15,9 millions de soutien à l'investissement pour le réseau de chaleur anversois

La chaleur résiduelle des incinérateurs récupérée pour chauffer des immeubles

Le ministre de l'Energie, des Finances et du Budget Bart Tommelein a octroyé une enveloppe de 15,9 millions d'euros de soutien à l'investissement pour un gigantesque réseau de transport de chaleur: Backbone Zuid. A terme, le réseau de chaleur transportera la chaleur résiduelle des incinérateurs  ISVAG vers un immeuble à appartement de la zone Anvers Sud. Le ministre Tommelein: "Le potentiel de la chaleur résiduelle est énorme à Anvers. Le but est de développer une ville entièrement chauffée grâce à la chaleur résiduelle. Grâce à cet apport du gouvernement, le réseau souterrain va connaître un fameux développement." Un tracé va ainsi pouvoir être réalisé depuis les incinérateurs ISVAG à Wilrijk jusqu'au nouveau quartier d'Anvers Sud. Plusieurs entreprises y seront aussi raccordées. Le réseau de chaleur existant dans le quartier Nieuw Zuid a d'abord été alimenté au gaz. Grâce au réseau de chaleur Backbone Zuid, il pourra être alimenté par la chaleur résiduelle d'ISVAG. La chaleur transportée devrait représenter 75 GWh par an. Quarante pour cent serviront à chauffer les logements, soixante alimenteront les entreprises locales. L'investissement total représente 40,8 millions d'euros. A terme, une ‘colonne vertébrale’ souterraine traversera Anvers, à laquelle viendront se brancher de plus petits réseaux de chaleur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Magazine imprimé

Édition Récente
10 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine