La centrale biomasse de Gand restera ouverte

Le gouvernement flamand revient sur sa décision de réduire le nombre de certificats verts

Le gouvernement flamand a fait en sorte que la centrale biomasse Max Green à Gand puisse rester ouverte plus longtemps en diminuant le pourcentage de certificats verts qu’elle ne peut pas valoriser. Depuis 2005, la centrale biomasse Max Green à Gand reçoit des certificats verts pour l’énergie renouvelable qu’elle produit. En 2011, l’ancien gouvernement flamand a décidé que 11 % de ces certificats ne pourraient pas être valorisés. En effet, on est parti du principe que le prix de l’électricité allait augmenter, ce qui rendrait la centrale rentable. Mais contre toute attente, le prix de gros de l’électricité a chuté et le prix de la biomasse augmente encore. C’est pourquoi le gouvernement flamand a décidé de baisser à 4 % le pourcentage de certificats verts qui n’entrent pas en ligne de compte pour la valorisation des certificats. Le ministre flamand de l’Energie, Bart Tommelein : “En 2020, Max Green peut fournir 1.483 GWh de courant vert, ce qui couvre les besoins de 424.000 ménages. Cela nous rapproche de nos objectifs européens. Ce serait trop bête qu’une centrale biomasse bénéficiant d’un soutien depuis plus de dix ans ferme juste avant que nous atteignions nos objectifs européens.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

LEDVANCE lance Direct Easy

LEDVANCE, fournisseur de solutions d'éclairage, présente Direct Easy : le nouveau système de gestion de l'éclairage sans fil spécialement conçu pour être simple, flexible et évolutif. Direct Easy offre aux installateurs un moyen particulièrement rapide et intuitif de réaliser des projets d'éclairage intelligents.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

RAAL La Louvière: symbole d'efficacité et de cohésion

Au cœur de La Louvière, ces derniers mois ont été marqués par la construction d'un nouveau stade qui n'est pas seulement le reflet d'un rêve sportif, mais aussi le résultat d'une vision claire de la coopération, de l'innovation et de la valeur ajoutée sociale. Les sponsors du RAAL Louvière, dont Rexel, ont joué un rôle clé dans ce projet.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine