5 architectes candidats pour le nouveau Musée Juif
Beliris et bMa ont choissi cinq candidats pour le projet architectural d'un nouvea Musée Juif en Belgique

A l’occasion de l’adjunction européenne publiée à la fin août 2018, 28 bureaux se sont présentés pour collaborer au projet architectural d’un nouveau Musée Juif en Belgique. Beliris, le bâtisseur responsable, a choissi avec le bMa cinq candidats. Il s’agit de:
• l’Atelier d’architecture Alain Richard;
• Architecten de Vylder Vinck Taillieu;
• l’association temporaire Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck – Arcadis;
• l’association temporaire BAev – Archipelago architects/ar-te – Mangado y asociados;
• l’association temporaire Tab Architects – Barozzi Veiga – Barbara Van der Wee.
Le bâtiment “Miniemen” date de 1901 et accueillit l’exposition permanente. Par contre, il n’a pas les qualités exigées pour jouer le rôle de musée: les pièces sont trop petites, la circulation n’est pas une évidence, le bâtiment ne satisfait pas aux exigences pour l’archivage et la conservation de patrimoine, dont objets d’art, la sécurité d’incendie n’est pas optimale, les sols sont déformés et la muséographie doit être mise à jour. Bien entendu, ce bâtiment devra recevoir une nouvelle structure pour réaliser un projet fonctionnel, qui d’une part formera une valeur ajoutée définitive de l’établissement et d’autre part s’inscrira dans la révolution d’architecture moderne de qualité à Bruxelles et, par extension, en Belgique.
Ce projet architectural fait partie du développement et des efforts que le Musée Juif en Belgique a faits ces dernières années. En effet, il y a un nouvel élan au musée, qui est un endroit vif, pluridisciplinaire et dynamique au niveau culturel et artistique. Ce musée au cœur du cartier du Sablon offre un autre regard sur l’histoire et culture juives au moyen d’expositions qui se concentrent sur le partage, la découverte et l’accessibilité à tout le monde.