Aujourd'hui, 95 sites de recharge (ultra)rapide le long des autoroutes en Flandre
Afin d'accélérer la transition vers des véhicules sans émissions, le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec l'Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), s'est engagé à accélérer le déploiement de l'infrastructure de recharge électrique le long des principaux axes de circulation. Aujourd'hui, il est possible de recharger (ultra)rapidement à 95 endroits le long ou à proximité des autoroutes; d'ici à la fin de 2025, ils seront 130. La recharge électrique est également développée pour les camions.
Possibilité de recharger au moins tous les 25 km
Aujourd'hui, les automobilistes peuvent recharger leur voiture à exactement 95 emplacements situés le long ou à proximité des autoroutes. Ensemble, ces 95 emplacements offrent 3.512 CPE (équivalents points de charge). D'ici à la fin de 2025, 35 autres emplacements seront ajoutés, ce qui portera le total à 130.
Le gouvernement flamand atteindra ainsi son objectif d'installer tous les 25 kilomètres une infrastructure de recharge le long ou à proximité des autoroutes d'ici à la fin de 2025. L'objectif européen en matière d'infrastructures de recharge pour le transport de passagers sera donc atteint plus tôt que prévu.
Importance de la recharge à court terme
Dans 71 des 95 emplacements, il s'agit d'une recharge dite "ultra-courte", c'est-à-dire d'une capacité d'au moins 150 kW. Le ministre flamand de la mobilité et des travaux publics souhaite que la période de recharge soit la plus courte possible: "Plus vite vous pouvez recharger votre voiture, mieux c'est. C'est pourquoi nous nous intéressons particulièrement aux chargeurs ultra-rapides très puissants. En cinq minutes environ, les voitures les plus puissantes sont prêtes à parcourir 100 kilomètres de plus."
La construction d'un tel site de recharge nécessite une préparation considérable. Un chargeur ultra-rapide de 350 kW délivrant une puissance maximale pendant une heure équivaut à la consommation quotidienne d'une moyenne de 30 ménages. Pour y parvenir, il faut souvent étendre le réseau électrique et construire une cabine de distribution, ce qui nécessite un permis environnemental. Depuis la guerre en Ukraine, les délais d'obtention des matériaux nécessaires à la construction d'infrastructures de recharge à très haut débit se sont également allongés.
L'infrastructure de recharge pour les camions aussi
Depuis 2021, l'AWV a lancé des appels ouverts pour trouver des concessionnaires pour 82 des 130 sites. "Les concessionnaires ne se contentent pas d'installer les infrastructures de recharge, ils les exploitent et les entretiennent", explique Kathy Vandenmeersschaut, administratrice générale de l'AWV. "En tant que gouvernement, nous fournissons les emplacements et créons les conditions-cadres, mais l'investissement et les risques associés sont supportés par nos partenaires privés."
Outre le déploiement d'infrastructures de recharge pour le transport de passagers, l'AWV fournit également des infrastructures de recharge pour les camions. Par exemple, les stations de recharge pour camions sont obligatoirement déployées lors des rénovations en cours des parkings autoroutiers et Les sites gérés par l'AWV sont inclus dans les appels à projets du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.