Nouveau dispositif de ventilation pour le tunnel le plus fréquenté
Un vent frais souffle sur la liaison Nord-Midi bruxelloise

Infrabel et TUC RAIL sont en passe de boucler le chantier de modernisation de la jonction ferroviaire Nord-Midi bruxelloise lancé en 2014. Ces prochaines semaines, l'impressionnant dispositif de ventilation, notamment composé de treize turbines géantes, aura été complètement renouvelé et doté d'un système de désenfumage rapide et intelligent. Fin 2018, quand ces travaux seront terminés, la jonction Nord-Midi répondra à des normes de sécurité particulièrement strictes. Inaugurée en 1952, la jonction Nord-Midi constitue le cœur du réseau ferroviaire belge. Vu que les trains roulaient alors encore à la vapeur et au diesel, trois unités de ventilation avaient été prévues lors de la construction du tunnel aux extrémités des quais de la gare de Bruxelles-Central et en gare de Bruxelles-Congrès. Chaque unité est composée de trois à cinq ventilateurs de 3 mètres de diamètre. Les ventilateurs n'étaient toutefois pas suffisamment puissants pour évacuer aussi les fumées. En octobre 2017, Infrabel et TUC RAIL ont donc entrepris de remplacer le dispositif de ventilation historique. En raison de l'exiguïté des accès, les nouveaux ventilateurs ont été amenés en plusieurs pièces et montés sur place. Ils sont non seulement six fois plus puissants que leurs prédécesseurs mais sont en mesure d'aspirer de l'air comme d'évacuer les fumées, ce qui serait très important en cas d'incendie éventuel dans le tunnel. Cet été, les deux unités de ventilation de Bruxelles-Central sont à leur tour remplacées. L'ensemble du système devra, enfin, encore être testé, avant d'être mis en service complètement fin 2018.