Nouveau concept pour la production à grande échelle de films solaires sur mesure
Essentiel pour la compétitivité de l'industrie photovoltaïque européenne
L'organisme de recherche indépendant néerlandais TNO a présenté pour la première fois au public la Mass Customisation Line: une ligne de recherche conçue par TNO qui permet l'application sur mesure et à grande échelle de films solaires flexibles. Cela accélère le futur processus de production et l'utilisation de pérovskite accroît l'indépendance stratégique de l'industrie photovoltaïque européenne.
Films solaires sur mesure intégrés aux matériaux de construction
La ligne de personnalisation de masse a été mise au point pour produire des produits PV semi-finis personnalisés en grandes quantités afin de réduire les coûts. La ligne de recherche peut traiter différents types de cellules solaires et est préparée pour la technologie des cellules pérovskites.
Grâce à cette innovation, il sera bientôt possible de produire des films solaires et des solutions photovoltaïques intégrées entièrement adaptées aux besoins spécifiques du secteur du bâtiment. Cela signifie que l'énergie solaire peut être facilement et rapidement intégrée dans les matériaux de construction, les façades et les toits des bâtiments existants et nouveaux. Cela permet de réduire considérablement les coûts d'installation et d'accélérer la transition énergétique.
"Avec la Mass Customisation Line, nous montrons que l'Europe peut être à la pointe de la fabrication de solutions solaires innovantes. Cela offre d'énormes possibilités à notre industrie manufacturière: des constructeurs de machines aux entreprises de construction et aux producteurs de matériaux. En investissant ensemble dans cette technologie, non seulement nous renforçons notre position concurrentielle, mais nous créons également des emplois de qualité dans la région", a déclaré Roland Valckenborg, chef de projet senior chez TNO Solar.
Une pérovskite prometteuse
La ligne de production d'éléments laminés solaires flexibles en pérovskite développée par TNO est également unique au monde. Les éléments laminés flexibles dotés d'une fonction solaire peuvent être produits dans toutes les variations imaginables de taille, de forme et de puissance électrique. La pérovskite est un matériau à couche mince prometteur pour l'énergie solaire. Elle présente des avantages par rapport au silicium traditionnel: elle est moins chère, plus efficace et la matière première nécessaire à sa production est disponible en abondance.
Valckenborg poursuit: "Avec cette technologie, nous renforçons l'indépendance stratégique de l'Europe. La pérovskite est un matériau largement disponible, ce qui nous rend moins dépendants des matières premières essentielles provenant d'autres régions du monde. C'est essentiel pour une industrie photovoltaïque européenne compétitive, durable et résiliente."





