La ville de Gand installe sur un dépôt le plus grand nombre de panneaux solaires jamais installé en ville
1.200 panneaux solaires ont été installés sur un dépôt situé dans la rue Proeftuinstraat à La Nouvelle-Gand. Jamais auparavant la ville de Gand n'avait installé autant de panneaux solaires en aussi peu de temps sur un de ses bâtiments. Les panneaux solaires représentent annuellement l'équivalent de la consommation de 172 familles.
Gand dispose déjà de très grandes installations solaires. Il suffit de penser aux 15 000 panneaux solaires installés sur les toits du groupe Lemahieu à Rigakaai. La ville achète toute l'électricité produite par ces panneaux. Mais la municipalité installe également elle-même des panneaux solaires.
Sur la partie droite du toit d'un dépôt de la ville, rue Proeftuin, 1 200 panneaux solaires ont été installés, pour un total de 714 kWc crête, soit 602 545 kWh par an, l'équivalent de la consommation de 172 familles.
"Notre ambition était de faire en sorte que, durant cette législature, 30 % de la consommation d'électricité dans les bâtiments de la ville soit constituée d'électricité locale et verte", a déclaré Hafsa El-Bazioui, échevine de la gestion des installations. "Nous sommes déjà au-dessus de ce chiffre et, grâce à ces 1 200 nouveaux panneaux solaires, nous progressons encore de 2,1 %.
La majeure partie de l'électricité produite sera injectée dans le réseau électrique. Grâce à des parts d'énergie, l'électricité produite sera également utilisée dans les autres bâtiments de la ville.
