Suivi de l'énergie et transition énergétique

L'énergie est précieuse et doit être utilisée de manière réfléchie. Une raison suffisante, donc, pour mettre en place un nouveau cours de formation autour de cela. C'est pourquoi, à partir de la prochaine année universitaire, les gens peuvent suivre le cours de troisième cycle sur le contrôle de l'énergie et la transition énergétique à Howest.

Afin de maintenir le système énergétique en ordre, les entreprises et les gouvernements doivent tenir des registres précis de son utilisation. Cependant, de nombreuses personnes n'ont pas les connaissances et l'expérience nécessaires pour collecter, lire et utiliser correctement les données dans l'organisation. Le programme de troisième cycle "Energy Monitoring and Energy Transition" veut maintenant y contribuer.

Dans ce nouveau cours, organisé par le Howest-bachelor Energy Management, les étudiants apprennent à collecter des données et à les visualiser clairement dans des tableaux de bord. Grâce aux informations qui en résultent, ils peuvent aider à définir la stratégie et la transition énergétique d'une entreprise. Pour que nos entreprises soient prêtes pour l'industrie 4.0.

Sont éligibles à ce nouveau programme de troisième cycle : les gestionnaires de l'énergie des entreprises, les gestionnaires d'installations, les gestionnaires de production, les responsables de la transition énergétique et de la durabilité ... En bref, toute personne titulaire d'une licence ou d'un master et ayant l'intérêt nécessaire pour l'énergie, la transition énergétique et les technologies de l'information.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Rotterdam utilise 15 000 bornes de recharge comme centrale électrique virtuelle

À Rotterdam, un réseau de bornes de recharge publiques a été construit et astucieusement relié à une centrale électrique virtuelle depuis 2016. Ce réseau comprend désormais 15 000 points de charge avec une puissance contrôlable de 11 mégawatts. Il s'agit donc de la plus grande centrale électrique virtu

TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem

TUI a officiellement inauguré l'installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et marque une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine