ATEX 114: CLASSIFICATION DES APPAREILS
La directive ATEX 114 s'adresse en premier lieu au producteur d'appareils et de systèmes de protection. Cette directive définit les exigences minimales posées aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Il est ainsi possible de construire et certifier aussi des appareils et systèmes de protection ne correspondant pas ou pas complètement à une protection anti-explosion d'application, tant qu'ils satisfont aux exigences de la directive.
CLASSIFICATION DES APPAREILS
La directive ATEX divise les groupes en catégories. Le Groupe I pour l'exploitation minière englobe les catégories M1 et M2 et le Groupe II les catégories 1, 2 et 3. La directive comprend donc une classification des appareils (et pas uniquement du matériel électrique) en groupes et catégories avec différents niveaux de protection. La catégorie indique le degré de protection, décrit les conditions de fonctionnement et facilite l'attribution à la zone et au moyen autorisé. Outre le degré de protection (normal, élevé, très élevé), on fait une distinction entre l'atmosphère Ex G (gaz) et D (poussière).- La catégorie 1 comprend les appareils devant garantir le niveau de sécurité exigé, même lors d'un dérangement rare de l'appareil.
- La catégorie 2 comprend les appareils devant garantir le niveau de sécurité exigé, même dans le cas de dérangements fréquents ou de défauts de fonctionnement de l'appareil dont il faut tenir compte.
- La catégorie 3 comprend les appareils garantissant le niveau de sécurité exigé lors d'un fonctionnement normal.