DANGERS CHEZ CONNECTEURS SOLAIRES
ENVIRONNEMENT, CLIMAT ET VERMINES
Les facteurs d'environnement auxquels les connecteurs solaires sont exposés sont nombreux et divers. L'échauffement par le soleil, l'échauffement interne, le froid et l'humidité sont des aspects auxquels nous pensons en premier dans cette optique mais il existe également quelques malfaiteurs cachés. Songez par exemple au rayonnement UV et aux rongeurs qui peuvent rompre les câbles.
TÉMÉRITÉ
Un autre danger est l'imprudence. Les électriciens sont en général bel et bien au courant des risques sécuritaires spécifiques qu'entraîne le PV et assurent un placement sécurisant. Cependant, personne ne sait ce qui se produira sur nos toits dans les prochaines années. Qu'en est-il des couvreurs qui se voient demander de remplacer un panneau, des bricoleurs qui veulent adapter eux-mêmes leur installation ou d'un ouvrier qui trébuche par accident sur un câble sur le toit de son employeur? Ils sont nettement moins familiarisés avec les dangers qu'entraîne une tension DC potentiellement mortelle de 1.000 V.Si un connecteur se détache soudain sous la charge, des arcs électriques peuvent surgir et enflammer aisément une isolation de câble, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les personnes impliquées, l'installation et peut-être même le bâtiment.
BRANCHEMENT FIABLE
Pour éviter de tels risques, vous devez donc utiliser un matériel de qualité qui garantit un assemblage sécurisant qui ne peut se détacher comme cela. Les directives pour connecteurs électriques stipulent une force de traction minimale de 50 N et 80 N pour respectivement des connecteurs non-locking et locking. Làoù c'est possible, il est conseillé d'utiliser des câbles avec connecteurs préfabriqués. Ceci sera possible essentiellement pour des projets plus grands mais pour les toits des particuliers, c'est nettement moins évident parce que le sur-mesure y est davantage exigé.




