"Les compteurs numériques sont une bonne chose pour la société"
Les compteurs numériques devraient rapporter 100 millions d'euros supplémentaires

Les compteurs numériques électriques et de gaz vont permettre de collecter 100 millions d'euros de plus que prévu selon les premiers calculs. C'est ce qui ressort d'une nouvelle analyse de coûts de l'organisme flamand de régulation (VREG), réalisée à la demande du ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein.
A partir de 2019, Eandis et Infrax remplaceront nos anciens compteurs d'électricité et de gaz par des compteurs numériques. Comme plusieurs paramètres ont pu être modifié après validation, le prix d'un compteur électrique numérique sera de 22% inférieur à ce qui avait été initialement calculé, et le frais uniques d'installation et d'activation sont annulés. Le compteur à gaz sera quant à lui 6% plus cher que prévu, mais le bilan final reste positif: au final, les compteurs devraient rapporter 440 millions d'euros à la communauté, soit près de 100 millions d'euros supplémentaires que lors de la dernière analyse des coûts d'exploitation.
“La nouvelle analyse du VREG confirme que le compteur numérique rapportera plus que ce qu'il ne coûte”, explique le ministre Bart Tommelein. “Il ne faut plus procéder aux relevés, plus besoin non plus de compteurs à budget, on pourra procéder à une lutte plus efficace contre les tentatives de fraude, etc. Celui qui utilise activement son compteur et qui lui ajoute des applications intelligentes pourra gérer sa consommation de manière beaucoup plus efficace. Il faut donc arrêter les mises en garde inutiles. Le compteur numérique arrive, et c'est une bonne chose pour tout le monde.”