"Les compteurs numériques sont une bonne chose pour la société"

Les compteurs numériques devraient rapporter 100 millions d'euros supplémentaires

Les compteurs numériques électriques et de gaz vont permettre de collecter 100 millions d'euros de plus que prévu selon les premiers calculs. C'est ce qui ressort d'une nouvelle analyse de coûts de l'organisme flamand de régulation (VREG), réalisée à la demande du ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein.

A partir de 2019, Eandis et Infrax remplaceront nos anciens compteurs d'électricité et de gaz par des compteurs numériques. Comme plusieurs paramètres ont pu être modifié après validation, le prix d'un compteur électrique numérique sera de 22% inférieur à ce qui avait été initialement calculé, et le frais uniques d'installation et d'activation sont annulés. Le compteur à gaz sera quant à lui 6% plus cher que prévu, mais le bilan final reste positif: au final, les compteurs devraient rapporter 440 millions d'euros à la communauté, soit près de 100 millions d'euros supplémentaires que lors de la dernière analyse des coûts d'exploitation.

“La nouvelle analyse du VREG confirme que le compteur numérique rapportera plus que ce qu'il ne coûte”, explique le ministre Bart Tommelein. “Il ne faut plus procéder aux relevés, plus besoin non plus de compteurs à budget, on pourra procéder à une lutte plus efficace contre les tentatives de fraude, etc. Celui qui utilise activement son compteur et qui lui ajoute des applications intelligentes pourra gérer sa consommation de manière beaucoup plus efficace. Il faut donc arrêter les mises en garde inutiles. Le compteur numérique arrive, et c'est une bonne chose pour tout le monde.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Impossible d'échapper au compteur intelligent

Un coût de 2 milliards d'euros pour la Flandre, 1,5 milliard pour la Wallonie et 500 millions pour Bruxelles, alors que seule une minorité peut profiter des avantages d'un compteur intelligent." La critique n'est pas tendre face à la proposition d'équiper chaque foyer d'un compteur intelligent. Même si l'analyse des coûts et des bénéfices d'un déploiement complet ne s'est pas révélée clairement positive, l'option des compteurs intelligents reste ouverte.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Surveiller, c'est savoir

Le compteur numérique offre non seulement à l'industrie mais aussi, en principe, aux particuliers la possibilité de suivre leur consommation et leur production d'énergie eux-mêmes.

La mesure intelligente

Dans la surveillance de l'énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l'utilisation de l'installation. Ceci procure de nombreux avantages. Les irrégularités consécutives aux fuites ou à d'autres problèmes sont vite décelées, on peut, si d'application, utiliser de façon plus intelligente l'énergie solaire produite, on pourra soumettre l'EPC non seulement théorique mais aussi mesuré lors de la vente ou de la location,on peut évaluer à l'avance les investissements intéressants ou pas, et ainsi de suite. Ce ne sont que profits pour le propriétaire ou l'utilisateur mais tout autant pour l'installateur. En effet, non seulement il gagnera la confiance de son client mais il se verra aussi garantir généralement les nécessaires missions de suivi. La surveillance de l'énergie entraîne dans bien des cas la prise de mesures d'économie d'énergie ciblées.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine