Bosch fête les 40 ans de l’ABS
L’ABS, système désormais devenu la norme en matière de construction automobile

C’est dans les années 1920, que les tout premiers systèmes semblables à l’ABS d’aujourd’hui apparaissent dans l’aviation. L’objectif était de mieux contrôler l’avion à l’atterrissage pendant la phase de freinage et d’éviter que celui-ci se déséquilibre au risque de voir ses ailes toucher le sol.Dès 1936, Bosch déposa un brevet pour « un mécanisme empêchant le blocage des roues d’un véhicule motorisé ». Mais ce n’est que dans les années 1970, grâce à l’avènement de la technologie numérique que le développement d’un ABS adapté aux véhicules motorisés vit véritablement le jour. Testé pour la première fois sur les lacs gelés de Suède, à Arjeplog, l’ABS a hissé Bosch au rang de pionnier de la sécurité active. Le système permet de débloquer les roues du véhicule en situation d’urgence en réduisant la pression de freinage en conséquence. Cela empêche le véhicule de glisser et permet au conducteur de pouvoir l’arrêter en toute sécurité en évitant les obstacles potentiels. Lors d’un freinage d’urgence, les roues d’un véhicule ne disposant pas de l’ABS, se bloquent. Les pneumatiques glissent sur la route et il est alors très difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire de son véhicule surtout en cas de chaussée glissante. Désormais obligatoire sur les nouveaux véhicules construits en Union Européenne depuis 2004, il a constitué un allié extrêmement précieux dans l’amélioration de la sécurité routière. L’ABS est constitué de plusieurs éléments : un capteur sur chaque roue du véhicule, un calculateur et un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur analyse les informations sur la vitesse des roues envoyée par les capteurs. S’il détecte le blocage d’une roue, il relâche la pression sur celle-ci pour qu’elle se remette à tourner. Dès que la roue retrouve l’adhérence, le système augmente la pression de freinage. L’ABS effectue ces variations de pression plusieurs dizaines de fois par seconde. Le conducteur ressent alors des vibrations dans la pédale de frein.