La Flandre investit 1 million d'euros dans des véhicules écologiques

Soutien financier à dix projets dans le cadre du plan Clean Power for Transport

Dans le cadre du plan d'action Clean Power for Transport, le ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein organisait pour la deuxième fois un appel à projets afin de soutenir la mobilité. 31 projets ont été présentés et après évaluation, le département Environnement en a retenu dix. Chaque projet bénéficiera d'un maximum de 150.000 euros, si bien qu'ensemble, les dix projets représentent un peu plus d'un million d'euros. Les projets ciblent les vélos électriques comme alternatives aux voitures (ville de Bruges), les voitures électriques partagées (Cambio, autodelen.net, Officenter), l'infrastructure de recharge (EV Consult/Elia), des études (KU Leuven, VITO/Energyville), la prise de conscience (EV Belgium, BBL) ... Plusieurs projets sont vraiment prometteurs. EV Consult et Elia ont par exemple lancé un projet grâce auquel les batteries des voitures électriques pourront être utilisées pour assurer la stabilité du réseau de distribution. Et l'entreprise WAAK mise sur un transport domicile-travail plus durable, en étroite collaboration avec les gens reconnus en incapacité de travail partielle qui travaillent en entreprise. Le ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein se dit heureux de l'extrême diversité des projets: “Chaque projet devrait permettre à la Flandre de faire un pas de plus dans son programme visant à rendre sa mobilité plus respectueuse de l'environnement, c'est important pour notre climat et pour notre santé.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Nouveau système de montage pour les panneaux solaires dans les prix

Amfisol a remporté le prix de la meilleure innovation lors du salon Sustainable Solutions Kortrijk. L'entreprise belge a mis au point un tout nouveau système de montage de panneaux solaires, idéal pour les terrains qui ne conviendraient normalement pas à l'installation de panneaux solaires.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine