
Mise en service des premières bornes de recharge publiques en Wallonie
EV Belgium se félicite du déploiement de 3 165 bornes de recharge
Coup d'envoi de la concession régionale
À Namur, les premières bornes de recharge publiques de Wallonie ont été officiellement mises en service. Elles ont été installées par ENGIE Vianeo dans le cadre de la première concession régionale attribuée en Wallonie. Au total, 3 165 bornes de recharge seront déployées au cours des deux prochaines années.
Selon EV Belgium, c’est le résultat d’un long parcours au cours duquel la fédération a activement plaidé en faveur d’un marché public coordonné au niveau régional.
Nécessité d’accélérer le rythme
La fédération souligne que le rythme de déploiement doit rester soutenu. Selon les estimations de la Région, environ 150 000 véhicules électriques circulent déjà en Wallonie et le marché continue de croître. « Soyons clairs : nous attendions ces 3 165 bornes de recharge publiques depuis très longtemps. C’est un véritable pas en avant et une offre indispensable pour les conducteurs de véhicules électriques. Mais la Région doit continuer à étendre le réseau pour suivre le rythme de l’électrification de la mobilité en Wallonie », déclare Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium.
Présence et chiffres
L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes. EV Belgium, qui regroupe aujourd’hui 140 entreprises issues de l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité électrique, parle d’une étape importante pour le secteur. « C’est une grande satisfaction pour l’ensemble du secteur de la mobilité électrique de voir les premières bornes de recharge mises en service », a déclaré M. Vangeel.
