Bouwunie veut une adaptation des règles européennes

Un même salaire pour le même travail sur le même lieu de travail... cela va bientôt devenir une réalité!

Le Conseil européen des Ministres de l'Emploi a officiellement approuvé à Luxembourg la révision des règles en matière de détachement. La concurrence de la main-d'oeuvre étrangère bon marché désorganise le secteur flamand de la construction. Ces dernières années, elle a entraîné la suppression de milliers d'emploi. Pour être précis, il s'agit de plus de 18.000 postes d'ouvriers du bâtiment durant la période de 2012 à 2017 alors qu'au cours de cette même période, le nombre de travailleurs détachés dans la construction (ouvriers et indépendants) a plus que doublé pour atteindre près de 130.000. Un même salaire pour un même travail sur le même lieu de travail... voilà qui est honnête et équitable. Car même avec une rémunération égale, les travailleurs détachés des pays d'Europe de l'Est ou d'Europe Centrale restent moins chers parce qu'ils paient des cotisations sociales plus faibles. En outre, les services d'inspection peuvent difficilement contrôler l'équivalence de salaire. C'est pourquoi Bouwunie propose d'adapter les règles de perception européennes des cotisations sociales. Le pays de travail devrait encaisser les cotisations de sécurité sociale des travailleurs détachés et les reverser au pays d'origine. L'inspection dans le pays de travail pourrait alors vérifier facilement si ces conditions sont effectivement payées et si les salaires payés sont corrects. Que ce soit bien clair: il s'agit de la perception des cotisations sociales du pays d'origine. Cela n'implique pas que les travailleurs étrangers acquièrent immédiatement des droits ici. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Panneaux solaires et batteries à installer soi-même: qu'en pensent les professionnels?

Les systèmes 'plug & play' permettent de produire ou de stocker sa propre électricité, sans travaux importants ni installation complexe. C'est une bonne chose pour l'environnement et le porte-monnaie des utilisateurs, mais quel est l'impact pour les électriciens?

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine