Installations électriquesPremium

Avec un compteur numérique, on doit faire moins mais on peut faire plus

Le gestionnaire de réseau Fluvius a commencé le deploiement du compteur numérique

Fluvius plaatst sinds 1 juli maandelijks 50.000 nieuwe digitale meters
A partir de maintenant, Fluvius va installer 50.000 nouveaux compteurs numériques chaque mois

D'ici quelques années, chaque logement flamand sera équipé d'un compteur numérique. Le 1er juillet de cette année, le gestionnaire de réseau Fluvius a donc commencé à installer ces petites merveilles de technologie pour l'électricité et le gaz. Et pas moins de 6,1 millions de compteurs numériques seront installés au cours des 15 prochaines années. L'ère du compteur analogique semble donc toucher à sa fin. Apparemment, le compteur numérique est associé à de nombreuses fausses idées depuis quelques mois. Il est donc temps de remettre les compteurs à zéro.

Vlaams minister van Energie Lydia Peeters
La ministre flamande de l'Energie, Lydia Peeters

“A long terme, le compteur numerique constituera un element essentiel de notre revolution energetique" 

Un element essentiel de la revolution energetique

“Le compteur numérique a la même fonction que le compteur analogique actuel mais il permettra de mesurer et d'envoyer les données beaucoup plus facilement. A long terme, il constituera même un élément essentiel dans notre révolution énergétique.” La ministre flamande de l'Energie, Lydia Peeters, était très claire lors du lancement de la campagne d'information relative au compteur numérique. Le but? Tordre le cou aux fausses idées concernent ce compteur. Petit aperçu.

Pourquoi numérique?

L'introduction des compteurs numériques pour l'électricité et le gaz est indispensable car les anciens compteurs analogiques ne seront bientôt plus produits. En effet, la Flandre est l'une des dernières régions d'Europe à introduire le compteur numérique. Les autorités flamandes ont choisi un compteur numérique standard, que le consommateur peut éventuellement compléter par plusieurs outils intelligents comme des applications ou des appareils intelligents. Alors que le gestionnaire de réseau Fluvius s'occupe des compteurs numériques, toutes les applications supplémentaires sont conçues par des acteurs du marché que le client peut choisir librement, comme des fournisseurs d'énergie et de nouveaux acteurs technologiques. De plus, le coût social est maintenu le plus bas possible.

Mesurer, c'est savoir

Grâce au compteur numérique, l'utilisateur aura un aperçu plus détaillé de sa consommation et pourra adapter son comportement en se basant sur ces informations. Les nouveaux compteurs offrent automatiquement plusieurs avantages importants aux clients.

Détails supplémentaires

Grâce au compteur numérique, les consommateurs ont plus de détails sur leur consommation quotidienne. En outre, les compteurs numériques rendent aussi certains services plus agréables et moins chers. Ainsi, les relevés se feront désormais à distance et il ne faudra plus envoyer de technicien sur place pour passer du tarif de jour au tarif bihoraire, par exemple.

Catégories de clients spécifiques

Le déploiement des compteurs numériques offre aussi de nombreuses possibilités pour certaines catégories de clients spécifiques. Par exemple, il y a maintenant une nouvelle plate-forme d'information et de paiement pour les clients avec des compteurs à budget afin d'améliorer le système de paiement actuel. Au plus tard au 1er janvier 2021, les prosommateurs auront plus de possibilités pour ‘commercialiser’ leur électricité verte s'ils produisent plus qu'ils ne consomment.

De plus, dès le premier jour, ils auront un meilleur aperçu de leur production et de leur consommation.

Applications intelligentes

Les fournisseurs d'énergie et les producteurs de systèmes de gestion de la domotique et de l'énergie peuvent développer de nouvelles applications intelligentes qui permettent aux consommateur d'adapter leur consommation d'énergie et donc de réaliser des économies.

Gestion efficace

Les compteurs numériques aident les gestionnaires de réseau à gérer efficacement les réseaux d'énergie. Les données techniques du compteur permettent de faire les bons choix au niveau des investissements. Comme les compteurs numériques permettent un entretien ciblé, la qualité du service peut également être améliorée.

Transition énergétique

Dans le cadre de la transition vers un système d'énergie décentralisé avec de l'énergie renouvelable et un stockage de l'énergie, les compteurs numériques jouent un rôle important pour la société. Ils permettent d'adapter la consommation et l'injection d'énergie, ce qui peut aider à économiser l'énergie, à mieux intégrer l'énergie renouvelable et à réduire les émissions de CO2 générales.

Compteur intelligent?

Il est donc évident que le compteur numérique comporte de nombreux avantages. Pourtant, les organisations de consommateurs sont méfiantes et s'interrogent notamment sur la partie ‘intelligente’ du compteur numérique. Pour qu'un compteur numérique puisse être considéré comme intelligent, il a besoin d'être relié à des applications intelligentes. Un aspect dont le client doit se charger lui-même alors que le compteur numérique garde celui-ci ‘dans l'ignorance’. Le compteur numérique possède en standard deux ports utilisateur auxquels on peut connecter des appareils. Le port P1 rend les données relatives à la consommation d'énergie disponibles sur des écrans locaux (smartphone, tablette, ordinateur portable). Le port rapide S1 est unique pour la Flandre. Les données de ce port sont brutes et très détaillées, donc parfaitement utilisables pour commander des appareils électriques intelligents. Via ces ports utilisateur, il est possible d'obtenir un aperçu détaillé pour chaque consommateur et les appareils peuvent être enclenchés aux moments où c'est le plus intéressant pour la facture d'énergie. Même si le compteur numérique possède deux ports utilisables depuis le 1er juillet, tout l'aspect intelligent continue de reposer sur les connaissances numériques de l'utilisateur.

 

compteur intelligent

 

Quand?

Depuis le 1er avril 2019, lors d'un dernier projet pilote dans 39 communes du Brabant flamand, quelque 4.000 nouveaux compteurs numériques ont été installés avec succès. Ensuite, le déploiement officiel du compteur numérique a débuté le 1er juillet. A partir de maintenant, Fluvius va installer 50.000 nouveaux compteurs numériques chaque mois. Avant fin 2022, il y aura ainsi en Flandre 1,8 million de compteurs numériques en activité. Depuis le 1er juillet, il y a quatre manières de se faire installer un compteur numérique:

• Si l'on construit ou rénove en profondeur et que l'on a besoin de nouveaux compteurs d'énergie, Fluvius installe de nouveaux compteurs numériques. Dans ce cas, comme avant, il faut juste payer le coût d'installation.
• Si l'on a des panneaux solaires, que l'on est un client avec un compteur à budget ou que l'on a encore un vieux compteur intelligent datant d'un projet pilote, Fluvius ou un de ses sous-traitants contacte le client pour remplacer les compteurs gaz et électricité par des versions numériques. Dans ce cas, l'installation est entièrement gratuite.
• Si l'on est pressé d'avoir un compteur numérique, on peut aussi l'avoir plus tôt. Cela coûte 226 euros (hors TVA et boîtier) pour le gaz et l'électricité réunis.
• Si l'ancien compteur mécanique tombe en panne, Fluvius le remplace par une version numérique. Dans ce cas-là non plus, on ne paie rien.

D'ici fin 2021, tous les vieux compteurs intelligents et les compteurs à budget actifs seront remplacés par de nouveaux compteurs numériques. D'ici fin 2022, ce sera au tour des propriétaires de panneaux solaires. Le 1er juillet, Fluvius a lancé une page web permettant à chaque client de voir quand ce sera à son tour de faire remplacer son vieux compteur par un nouveau compteur numérique.

Le compteur qui tourne à l'envers

Ces derniers mois, le compteur numérique a fait beaucoup de bruit concernant l'impact de son implantation sur le rendement des panneaux solaires. A l'instar d'un compteur électrique mécanique, un compteur numérique (digital) peut tourner à l'envers si bien que toute cette agitation est infondée. Ce qui est injecté sur le réseau électrique est toujours déduit de ce qui en est retiré.

De plus, le gouvernement flamand a décidé que tous les ménages avec panneaux solaires installés avant le 1er janvier 2021 pourront profiter du principe du ‘compteur qui tourne à l'envers’ combiné au tarif prosommateur jusqu'à 15 ans après la date d’installation. Ceux qui veulent passer plus rapidement à un nouveau système sans tarif prosommateur peuvent se rendre sur le site web du gestionnaire de réseau Fluvius depuis le 1er juillet. Le propriétaire de panneaux solaires a donc le choix et peut simuler sur le site web du VREG (le régulateur du marché du gaz et de l'électricité en Flandre) le système le plus avantageux pour sa situation.

Respect de la vie privée

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’utilisateurs, le client reste à tout moment propriétaire des données générées par le compteur numérique. En effet, Fluvius respecte des conditions très strictes pour le traitement des informations collectées par ces compteurs et est parfaitement conforme à la nouvelle réglementation européenne RGPD. Les compteurs d'énergie numériques communiquent avec le gestionnaire de réseau sans fil et de manière cryptée via un réseau sécurisé. Les relevés d'électricité et de gaz sont rassemblés et envoyés automatiquement une fois par jour. Ces données sont d'ailleurs nécessaires pour que le fournisseur d'énergie établisse la facture mais elles sont également importantes en cas de changement de fournisseur ou de déménagement.
Dans une phase ultérieure, des données plus dé­taillées seront collectées et envoyées au gestionnaire de réseau. Cela ne se fera qu'après l'accord explicite du consommateur. Cette information pourra par exemple être utilisée par le fournisseur d'énergie du consommateur pour lui don­ner plus de feed-back sur sa consommation ou pour lui proposer des tarifs plus avantageux.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Babette Soetaert9 juin 2020

Articles connexes

Impossible d'échapper au compteur intelligent

Un coût de 2 milliards d'euros pour la Flandre, 1,5 milliard pour la Wallonie et 500 millions pour Bruxelles, alors que seule une minorité peut profiter des avantages d'un compteur intelligent." La critique n'est pas tendre face à la proposition d'équiper chaque foyer d'un compteur intelligent. Même si l'analyse des coûts et des bénéfices d'un déploiement complet ne s'est pas révélée clairement positive, l'option des compteurs intelligents reste ouverte.

Surveiller, c'est savoir

Le compteur numérique offre non seulement à l'industrie mais aussi, en principe, aux particuliers la possibilité de suivre leur consommation et leur production d'énergie eux-mêmes.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine