INSTALLATION

L'électricien est un maillon important dans l'exécution correcte des directives Atex. Vérifiez toujours l'existence de zones ATEX dans une entreprise et les conséquences possibles sur l'installation que vous devez placer. Parfois, le danger se cache dans un petit recoin. Tel l'exemple récent d'un entrepôt frigorifique français. Personne ne songe ici au danger d'explosion, mais les deux chariots élévateurs rétractables qui y roulent, devaient être chargés la nuit. Ceci se faisait dans un sas entre l'entrepôt et le quai de chargement. L'entreprise n'était pas bien au courant des exigences ATEX et l'électricien a fait placer une boîte de distribution ‘ordinaire’ dans ce petit local mal aéré. Quand le chargement des batteries s'est mal passé la nuit, le local s'est rempli d'hydrogène extrêmement dangereux. Lorsque l'équipe du matin a commencé, l'ouverture de la porte frigorifique a suffi à générer une étincelle via le commutateur, qui a fait exploser le gaz d'hydrogène. Le travailleur impliqué qui a ouvert la porte, a été grièvement blessé.
 

Composants adaptés

Comme évoqué, les fabricants sont responsables de la déclaration d'homologation de leurs composants pour une zone Atex. Sur chaque composant certifié Atex est apposé un code qui indique où utiliser l'appareil. L'indication se trouve toujours sur le composant en question, mais demandez toujours au moindre doute. Remarquez que les composants sont aussi scindés selon leur façon d'assurer la protection. Ceci se fait via l'indication Ex avec une lettre correspondante comme Ex d ou Ex n.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.