Technicien automobile, un métier d'avenir

La collaboration entre les écoles et les garages est cruciale

Les garages et les écoles doivent constamment s'adapter aux innovations du monde automobile et continuer à investir dans la formation. Etant donné que technicien automobile et mécanicien automobile sont des métiers en pénurie, la collaboration entre les écoles et les garages devient plus importante. En effet, le nombre d'élèves des orientations de technique automobile dans l'enseignement technique et professionnel ne cesse de diminuer. Par exemple, au cours de l'année scolaire 2017-2018, il y a eu 150 inscriptions en moins que l'année précédente.
En raison de l'évolution rapide de la technologie automobile, de nombreuses écoles ont adapté leurs programmes ces dernières années. Par exemple, le cours doit porter sur les véhicules hybrides et électriques, la conduite à hydrogène et les technologies de conduite automatisée.
"Le monde évolue vers des véhicules plus électriques. Les orientations techniques se concentrent donc davantage sur l'électronique. Néanmoins, nous continuons à consacrer beaucoup de temps aux véhicules. Les stages sont importants à cet égard. Nous voulons préparer les élèves à la vie réelle. Ils doivent découvrir comment ça se passe sur le terrain et ils peuvent apprendre beaucoup pendant un stage pratique", explique Rik Broekmans, conseiller technique mécanique/voiture sur le campus HAST à Hasselt.
Les garages souffrent également. En 2018, 14 % des garages avaient des postes vacants à long terme. C'est pourquoi il est important qu'ils prennent contact avec les étudiants pendant leurs études, par exemple par le biais de stages. Le garage Bosch Car Service Vercruyssen à Belsele accueille des stagiaires depuis plusieurs années déjà. "Depuis quelques années, nous accueillons des étudiants dans les écoles techniques gratuites de Sint-Niklaas. Une année, quelqu'un vient de la mécanique, l'année suivante de la carrosserie. Ces deux dernières années, nous avons constaté une pénurie de mécaniciens", déclare Dirk Vercruyssen, directeur général.
Vous cherchez une place de stage dans un garage? Surfez sur www.boschcarservice.be et contactez un garage près de chez vous.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.