Utilisez-vous l'instrument de mesure approprié à votre application?
Il ne vous aura sans doute pas échappé que vos cordons et appareils de mesure électriques portent la mention d’une spécification CAT, conformément à la norme IEC / EN 61010-1. Cela signifie la catégorie de sécurité : une classification du danger potentiel lors d’une mesure opérée sur un circuit électrique.
Il y a 4 catégories :
CAT I
Tous les appareils électroniques qui ne sont pas directement alimentés par le réseau, tels que les appareils alimentés par adaptateur ou accu. S'il n'y a pas de spécification CAT sur votre appareil, il tombe automatiquement dans cette catégorie.
CAT II
Tous les appareils raccordés au réseau par la prise de courant.
CAT III
Tous les appareils directement raccordés au réseau de distribution d’un bâtiment, tels que les panneaux solaires, disjoncteurs, câblage intra mural, jeux de barres, commutateurs, alimentation secteur et appareils dans une installation fixe.
CAT IV
Le réseau basse-tension et au système de distribution jusqu’au compteur électrique.
Règle générale : le plus proche de la source d’alimentation, le plus élevé la catégorie.
L’importance de la sécurité
La spécification CAT est toujours accompagnée d'une capacité de tension. Cela donne une indication du surtension que l'appareil peut supporter. Si le surtension est supérieur à la valeur maximale, un arc ou un choc électrique peut se produire. Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour le technicien.
On peut retrouver la spécification CAT sur ce mulitmètre Ligne Electro HT 63 :
Cet appareil peut être utilisé en toute sécurité pour des mesures sur des installations CAT IV avec une tension nominale jusqu'à 600 V et des installations CAT III jusqu'à 1000 V. En plus, ce multimètre offre une protection contre des surtensions jusqu’à 8000V.
Attention : Les cordons de test doivent avoir au moins la même catégorisation (dans ce cas CAT III 1000V CAT ou IV 600V, dépendant de la source). Sinon, le technicien ne sera toujours pas suffisamment protégé contre les risques.
Plus d’information : https://www.euro-index.be/electrotechnique
