Les coffrets AX et KX sont prêts pour l'industrie 4.0
Rittal lance ses nouveaux boîtiers compacts AX et KX. Ils ont été développés conformément aux exigences de l'Industrie 4.0 et offrent un montage plus simple et plus rapide ainsi qu'une flexibilité et une sécurité accrues.

Nouveaux defis
La numérisation et l’automatisation de l’Industrie 4.0 lancent de nouveaux défis pour les boîtiers et coffrets électriques. Comme le nombre de commandes et de capteurs installés dans les machines augmente, le nombre de composants et de câbles à installer dans les installations électriques et de commande croît aussi. De plus, la numérisation gagne en d’importance dans les ateliers de fabrication des armoires électriques, qui requièrent toujours plus d’automatisation, de flexibilité et de disponibilité.
Chaine numerique
De l'ingénierie à l'automatisation en passant par la commande, Rittal offre un support continu tout au long de la chaîne de production. Les boîtiers KX et les coffrets AX font intégralement partie de cette approche. Leur jumeau numérique intègre des données numériques nécessaires pour l’ensemble du processus de fabrication et d’usinage. Des codes QR permettent l’identification et la traçabilité de tous leurs composants. Le configurateur RiCS permet de rapidement définir un boîtier ou un coffret électrique équipé de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations.
Production automatisee
Les nouveautés sont fabriquées dans l'usine la plus moderne au monde pour les boîtiers compacts. Cette usine située à Haiger (Allemagne) respecte les critères de l'Industrie 4.0. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle garantit, en liaison avec le centre logistique, un parfait traitement des commandes, garantissant une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires.
Exemples concrets
Les deux nouveautés offrent des fonctionnalités améliorées avec une valeur ajoutée concrète. Dès la livraison, on économise du temps. Un autre avantage est l’espace supplémentaire qu'offrent les coffrets AX et KX. Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, il y a près d’un tiers d’espace en plus pour l’introduction des câbles. La sécurité est aussi un point important pour Rittal. L’ajout d’accessoires AX ou KX n’altère pas le degré de protection originel du boîtier ou du coffret électrique. Les nouvelles caractéristiques assurent une plus grande robustesse des coffrets électriques et ainsi une plus grande sécurité même avec des charges dynamiques.
