les CONSTRUCTIONs À OSSATURE BOIS AVEC LAINE DE VERRE DE PLUS EN PLUS POPULAIREs
construction d'une maison Q-ZEN efficace ET RAPIDE GRÂCE À LA BONNE ISOLATION
Une combinaison de rêve pour travailler efficacement et rapidement lors de la construction d'une maison: ossature bois et laine de verre en rouleaux fabriqués sur mesure.
De plus en plus de personnes optent pour la construction à ossature bois. Cette tendance de construction est clairement perceptible dans les pays voisins. Bien que la Belgique soit quelque peu à la traîne, on peut déjà constater aujourd'hui une nette augmentation des demandes, selon Sofie Casteele, gérante de TDK Construct. L'entreprise d'installation est spécialisée dans les toitures, les revêtements de façade et, depuis quelques années, elle se concentre davantage sur la construction à ossature en bois. "Le gros avantage est que les murs sont préfabriqués dans notre menuiserie. Par conséquent, nos menuisiers ne sont pas tributaires des conditions météorologiques sur le site, ce qui permet de travailler plus efficacement", explique la gérante.
Geert Van Severen de Dewahout (à gauche) & Tom De Ketele et Sofie Casteele de TDK Construct (à droite)
INSTALLATION FACILE SANS joints ou interstices

Le secteur de la construction est à court de personnel. C'est pourquoi le marché de la construction est constamment à la recherche de moyens plus efficaces de construire. La construction à ossature bois est un système idéal dans cette optique. Grâce à la facilité et à la rapidité de son installation, la laine de verre URSA TERRA est l'isolant idéal pour la construction en bois. Lors de la production des rouleaux d'isolation, il est possible de choisir une longueur et une largeur appropriées. Grâce au "URSA Timber Frame Roll", qui présente différentes valeurs lambda spécifiques aux dimensions courantes des charpentes en bois, l'installateur peut choisir une longueur et une largeur d'isolation qui s'adaptera à la charpente en bois de n'importe quel projet. De cette manière, pratiquement aucune isolation ne doit être coupée sur le chantier. Du fait que l'isolation se place parfaitement entre les montants préfabriqués de l'ossature en bois, cela garantit une installation sans joints ou interstices. Le matériau isolant est non seulement plus souple, mais il contient également moins de poussière, ce qui rend l'installation plus agréable. Les panneaux de laine minérale produits à Desselgem appartiennent à la gamme URSA TERRA. Grâce à cette technologie URSA TERRA, la laine de verre est plus douce au toucher et contient moins de poussière, ce qui rend les lieux plus agréables.
COMPACT POUR LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE
La laine de verre est compressible et donc emballée de manière très compacte, ce qui facilite le transport. "Ainsi, elle prend moins de place sur le chantier et vous créez un rendement plus élevé sur le chantier", explique URSA.
TOUTES SORTES D'APPLICATIONS

"Sur ce chantier à Zwevegem, nous installons une construction à ossature bois. Le client a demandé une maison quasiment neutre en énergie. L'intention est d'être au niveau d'énergie 20. Grâce à l'ossature bois et à l'isolation d'URSA, nous pourrons certainement mener à bien ce projet. Nous utilisons la laine de verre URSA dans toutes sortes de projets: nouvelles constructions, toits en pente ou constructions à ossature bois. Ici dans l'ossature bois, ce qui vous permet de placer votre structure de manière très rapide et de remplir en même temps le bâtiment d'isolation", précise Sofie.
LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LAINE MINÉRALE
LA LAINE DE VERRE AMÉLIORE LE CONFORT DE VIE DE FAÇON DURABLE
Les produits en laine de verre URSA TERRA assurent le confort thermique. La laine de verre est également incombustible et procure un effet d'atténuation acoustique pour favoriser le confort général. Elle représente la dernière génération de laine minérale et a été développée dans une vision prospective. Le matériau d'isolation n'est pas seulement facile à installer, il est aussi durable. La laine de verre est principalement élaborée à partir de verre recyclé. Le fabricant veut s'assurer que d'ici 2030 au moins 80% de l'isolation soit constituée de matériaux recyclés, s'efforçant ainsi de produire un matériau écologique qui répond aux exigences actuelles du marché. "Nous veillons à ce que le flux de déchets de verre soit réutilisé pour économiser l'énergie dans la maison isolée. Un bon pas vers la préservation de la planète", conclut le directeur général d'URSA.
UN REGARD VERS L'AVENIR
Le travail de l'installateur a évolué. Compte tenu de la crise énergétique actuelle, il va sans dire que les clients se demandent de plus en plus comment isoler leur maison afin de consommer et de perdre moins d'énergie. "Nous leur suggérons souvent d'isoler davantage la maison. C'est un coût supplémentaire qu'il faudra payer une seule fois, mais à long terme, on réduit davantage les coûts énergétiques", conclut Sofie Casteele.
RELATION ENTRE L'INSTALLATEUR, LE DISTRIBUTEUR ET LE PRODUCTEUR

Il est très important que les bon matériaux soient mis à la disposition des installateurs. C'est pourquoi URSA attache une grande importance à la relation avec le distributeur et l'installateur. Un dialogue ouvert avec le client est essentiel. "Avec nos négociants et nos installateurs, nous veillons à ce que les bons produits soient placés au bon endroit. Vous n'isolez qu'une seule fois la maison. Assurez-vous de le faire correctement", déclare le directeur général d'URSA Benelux, Koen Slos. Cela fait de Dewahout un partenaire fidèle de TDK Construct.
"Le négoce du bois connaît une évolution rapide. Aujourd'hui, nous ne proposons pas seulement du bois, mais nous voulons aussi proposer des matériaux d'isolation et du travail sur mesure afin de décharger l'installateur. Nous pouvons même emmener nos clients dans les halls de production du fabricant d'isolation", explique Geert Van Severen de Dewahout.
Grâce à l'URSAcademy, le négociant se tient au courant des nouveautés et est en mesure de transmettre ces informations au client. En outre, il peut visiter l'entreprise avec son client pour voir le processus de production et suivre des formations.

