Trouver du personnel technique devient problématique

Le top dix des métiers en pénurie comprend de nombreux emplois techniques

La Flandre compte quelque 175 métiers en pénurie, dont 52 sont des métiers en forte pénurie. Ces dernières années, ce nombre est resté au même niveau. C'est ce qui ressort de la liste des métiers en pénurie 2019 publiée par le VDAB. Leur aperçu montre que la recherche de personnel technique devient tout simplement problématique. Ces métiers sont bien représentés dans le top dix. Mais la pénurie entraîne aussi des problèmes au sein des soins de santé. De plus, d’autres ‘classiques’ tels que les spécialistes ICT, les chefs cuisiniers, les chauffeurs de camion, les représentants et les collaborateurs de call center restent également un métier en pénurie. Etonnante est la diversité dans la (vaste) liste des pénuries. De nombreux emplois techniques donc, mais tout autant des conseillers en assurances, des comptables, des assistants de direction, des coiffeurs, des agents de surveillance, des conducteurs de train, des serveurs, des boulangers, des bouchers, des déclarants en douane, des collaborateurs agricoles et des enseignants du secondaire (surtout en mathématique et en français).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Voici à quoi ressemble l'avenir de l'éclairage intérieur, extérieur et de secours

Le secteur de l'éclairage se trouve à un point de basculement important en 2026. La numérisation, la durabilité et le bien-être déterminent de plus en plus la manière dont nous concevons et utilisons la lumière. Grâce à son vaste réseau et à sa forte orientation vers l'innovation, Agoria, la fédération sectorielle belge des entreprises technologiques, suit de près ces évolutions.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Wattkraft présente ses solutions à InterSolution 2026

Lors du salon InterSolution 2026, Wattkraft, distributeur et ambassadeur de la marque Huawei, présentera ses solutions. Outre des onduleurs (convertisseurs), des modules photovoltaïques et de l'intégration de système, l'entreprise propose également des batteries industrielles.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine